3 Octobre 2020

 

3 octobre 1990

 A minuit l’Allemagne en liesse, fête sa réunification . un traité s’union  , bientôt ratifié par l’ensemble de la communauté internationale  i  met fin à la division. A  Berlin  , des centaines de milliers de personnes ont entonné l’Hymne   à la joie » de Beethoven    en agitant des drapeaux    rouge, or et noir. Après lachute du mur de Berlin    en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née.

3 octobre 2015

La Côte-d’Azur a été balayée en soirée du 3 octobre 2015 par un orage diluvien, touchant particulièrement Cannes, Antibes et la région de Nice.

Un éternel recommencement – Intempéries : pluie et orages dans le Sud-Est, les Alpes-Maritimes en alerte rouge inondations 2 octobre 2020

 

Jean-Bernard déposa le porte documents et l’ouvrit. Elayna et Adelyne se mirent à fouiller parmi les coupures de presses, les photographies, les documents, les magazines  et les trièrent par années.

  • Je ne vois pas la « Mondrian » dit Adelyne. C’est vrai que l’on n’a jamais nous mêmes trouvés une.
  • Si, dit Elayna, il en existe au moins une. Chéri, elle est dans notre chambre.

Muryelle regarda Jean-Bernard.

  • Je t’expliquerai lui dit-il, en se dirigeant hors de la pièce.

Il revint et remis le fameux objet à Adelyne qu’elle manipula avec délicatesse, tant le cadre du plus bel effet mettait en valeur le fameux cliché.

  • C’est admirable, s’extasia t-elle, puis soudainement elle examina, scruta minutieusement la copie, regarda Muryelle avec insistance et poursuivit. Vous ne trouvez pas que…
  • Oui, tout le monde s’en est aperçu. C’est à cause de cette ressemblance que sa mère a collectionné tout ce qu’il y a sur la table, dit Elayna.
  • C’est inouï, dit-elle.

Jean-Bernard debout entre les deux femmes avait pris

        

Le magazine Ciné revue de juillet 1957 et fit tomber une coupure de journal pliée en deux sur la table.

  • Qu’est ce que c’est, demanda Muryelle.

Jean-Bernard pris la coupure, la déplia et remarqua qu’il s’agissait uniquement d’un texte entouré au marqueur dont le titre en gros caractère disait. « Elayna de retour chez Saint Laurent »

Elayna se leva et sortit de la pièce en pleurant.

  • Ma chérie, pourquoi pleures-tu ? Qu’est ce qu’il se passe ? dit Jean-Bernard qui l’avait rejoint sur le balcon.

Muryelle prit la coupure et commença à lire.

  • Elayna égérie des grands couturiers, refait surface après avoir quittée inopinément les salons feutrés parisiens. Elle avait disparu depuis que Yves Saint Laurent a succédé à Christian Dior. Aujourd’hui, pour la collection printemps-été, Elayna revient plus belle, plus majestueuse que jamais. Nous la remercions pour notre plus grande joie.

Dès le 19 octobre 2020

en librairie – bar-bac – presse

le roman policier de fin d’année