23 septembre 2020

 

Histoire

Nicolas Fouquet, seigneur de Belle-Île naquit en 1615. Il fut surintendant général de Louis XIV.

Ses malversations découvertes par Colbert, lui valurent de finir ses jours dans la citadelle de Pignerol.

C’est à lui et à sa politique de protection des côtes françaises que l’Île d’Yeu doit ses fortifications.

La pensée du jour

On est volé à la Bourse, comme on est tué à la guerre, par des gens qu’on ne vit pas

Alfred Capus ( 1857 – 1922)

 

Balance 23 /9 – 23/10.

Ce signe d’air qui n’aime pas les conflits est à la fois charmeur, sociable et diplomate. Fin psychologue, le natif de la balance peut aussi se montrer manipulateur à ses heures.

 

Décès de papa

Cher papa, Depuis que tu nous as quittés si subitement, quel trou béant et quel bouleversement dans notre vie. Cette cicatrice est loin d’être refermée. Tu resteras toujours dans notre mémoire un papa charmant, accueillant et chaleureux, toujours disponible pour nous et la famille

Le patron jovial les vit se diriger vers le fond de la salle où il restait une table libre. Voyant que celui-ci les regardait avec insistance, Jean-Bernard questionna.

  • Est-ce que cette table est libre ?

Il fit un signe positif de la tête.

Ils s’installèrent à la table de bistro ronde en fer forgé et au plateau de marbre blanc. Les chaises en bois et au haut du dos rembourrées étaient aussi d’époque. A la table voisine, cinq hommes et deux femmes commentaient les petites et grandes nouvelles de la région en savourant un

plateau de fruits de mer avec tourteaux et des langoustines à profusion.

–    Ce sont les journalistes, dit Jean-Bernard à voix basse.

Le patron écoutait discrètement une petite radio à l’extrémité du bar. Soudain à qui voulait l’entendre, il annonça le score du match de la soirée comptant pour une qualification de la coupe du monde.

  • 0 en faveur des Brésiliens sur le Maroc, cria t-il.

Aussitôt les conversations allèrent bon train. C’était devenu un brouhaha indescriptible. Un journaliste fit un pronostic sur le prochain match de l’équipe de France qui intervenait jeudi contre l’Arabie Saoudite.

  • Vous verrez ce sera un match nul. L’Arabie ne se laissera pas faire.
  • Si nous faisions des pronostics sur les matchs à venir avant les huitième de finale, suggéra le plus âgé de la tablée.

Toute la salle était suspendue aux lèvres du journaliste. Remarquant qu’il était le centre d’intérêt du relais, il poursuivit s’adressant à tout le monde.

  • Si vous êtes d’accord, chacun choisit le ou les matchs qu’il veut. S’il gagne, il se partagera les paris avec les autres gagnants. La mise pourrait être de 50 francs le match. Vous êtes d’accord ?

Dès le 19 Octobre 2020

En librairies – Tabac-presse –

Le roman de fin d’année