19 Août 2020

Histoire

Le commandant des « garnisaires » d’Aizenay, dont nous parlions hier, eut également un jour l’idée d’interdire que la croix fleurdelisée et le dais orné de panaches blancs, ne seraient pas portés dans la procession de la Fête-Dieu. Le même sacristain qui avait sonné le tocsin, fit appeler quatre « gas » vigoureux et leur confia les objets du délit. Le curé dut expliquer au commandant qu’une procession valait mieux qu’un combat, argument qui convient d’autant mieux à l’Orléaniste que la bataille aurait surement tourné à son désavantage.

 

Ils commandèrent deux cafés et allèrent s’asseoir dans un coin de la salle, face à la porte vitrée de l’entrée de la cafétéria. Jean-Bernard y tournait le dos.

  • Racontez-moi ce qu’il vous arrive, avait-elle demandé sans perdre un instant.

Jean-Bernard lui conta dans les moindres détails, son entrevue avec Madame Quia, en appuyant sur certaines phrases qu’il considérait comme importantes. Il attendait sa réaction, son point de vue.

Elle réfléchissait, puis questionna.

  • Madame le juge a-t-elle motivé au cours de l’entretien ses intentions.
  • Comme je viens de vous le dire.

Jean-Bernard fut un instant envahi par la crainte d’avoir été trop long dans son discours et de ne pas avoir été écouté. Il continua.

  • La seule chose qui l’intéressait était de savoir comment elle pouvait augmenter mon remboursement mensuel. Surtout après… Vous savez qu’elle était persuadée que j’étais propriétaire de la maison qu’elle avait dénichée !
  • Je ne comprends pas, dit l’avocate perplexe.

Une serveuse apporta les deux cafés. Elle toisa sans

                 

vergogne Maître Jacque qui régla les consommations avec une pièce de dix francs. Elle remercia d’un ton et d’un air qui en disait long sur la générosité de l’avocate.

Encore un pourboire qui lui échappait devait-elle penser.

  • Si vous aviez été réellement propriétaire de cette maison, poursuivit Maître Jacque, elle aurait pu vous contraindre de la vendre.
  • Je ne vois pas pourquoi. J’avais sur vos recommandations, Maître, traité le montant du remboursement mensuel avec l’huissier chargé du recouvrement. Celui-ci en avait référé à ses clients et nous étions tous tombés d’accord sur une somme.

C’est exact. Hier en rentrant à mon cabinet, j’ai consulté votre dossier. Il y avait les copies de ce que vous venez de dire.

Dès  le 19 Octobre 2020

le Roman policier de fin d’année

Extrait du roman policier