18 Août 2020

 

Histoire

A Aizenay, Louis Philippe avait mis en garnison des soldats chargés de traquer les sympathisants à la cause des Bourbons.

Dans les pays d’Aizenay, ces hommes étaient appelés «  garnisaires » et peu aimés pour la traque qu’ils donnaient également aux conscrits « réfractaires ».

Le commandant des garnisaires eut un jour l’idée de faire détruire les lys qui ornaient l’église d’Aizenay. Voyant cela le sacristain sonna le tocsin et les paysans accoururent si nombreux que le commandant dut abandonner son projet.

 

Jean-Bernard approchait lentement de la cité judiciaire. La circulation était dense

C’était Jean-François Régis qui officiait ce matin sur la radio pirate que Jean-Bernard arrivait à capter à dix heures cinquante. Chaque jour, l’animateur de la fin de matinée, se présentait et rappelait à ses auditeurs, son origine. J.F.R était né à Foncouverte, dans l’Aude en 1597. Malicieusement, il saluait les foncouvertoises ainsi que la population féminine de La Louvesc en Ardèche où il mourut en 1460. Il soulignait qu’il serait comme à l’accoutumé drôle et généreux, ce qui contribuait à la grande popularité qu’il jouissait au XVII° siècle.

Il stationna sur le parking gratuit et coupant le moteur de son véhicule, il ne put suivre de J.F.R, la démonstration que le chiffre 3 avait dans la règle du même nom, avait pour objet la solution de tous les problèmes dans lesquels on cherche le quatrième terme d’une proportion dont les trois autres sont connus. A son arrivée à l’intérieur de la bâtisse, il emprunta l’escalier pour descendre au troisième sous-sol. Il se dirigea directement vers la cafétéria. Son avocat Maître Chrystine Jacque, l’attendait au comptoir où plusieurs de ses collègues refaisaient le monde en plaidoiries.

–  Excusez-moi Maître, j’ai été retenu plus longtemps que je ne l’avais prévu.

–  Vous êtes tout excusé, dit-elle, je viens seulement d’arriver.

 

 

 

 

 

Dès le 19 octobre 2020

en librairie et ber-tabac

le roman de fin d’année

Extrait du roman