31 juillet 2020

31 juillet 1882

 Alors quel Europe    entière vient de décréter la mobilisation générale, le leader du parti socialiste   français, Jean Jaurès  est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant  , rue Montmartre à Paris

1 h 45, dans la nuit du 30 au 31 juillet 1982, le plus meurtrier des accidents de la route, survenus en France, se produisait sur l’A6, près de Beaune. Bilan de cette tragédie : 53 morts, tous carbonisés, dont 44 enfants de 19 familles parmi les plus défavorisées de Crépy-en-Valois (Oise) et des environs ; tous partaient en colonie de vacances.

Elayna de retour dans la cuisine, mit la table, disposée

deux assiettes de  gésiers d’oie sur un lit de salade frisée accompagnée de champignons coupés en cube. Elle s’essaya et  Yona sauta sur ses genoux et mit son museau à la hauteur de l’assiette, reniflant les  gésiers.

Jean-Bernard se posta debout derrière elle, lui bascula délicatement la tête en arrière et l’embrassa tendrement. Yona en profita pour attraper un morceau de gésier d’un coup de patte.

  • Ne bouge pas, je vais dans mon bureau, je reviens.
  • Ne te presse pas, dit-elle réconciliée.

Le temps de prendre la photographie que Muryelle lui avait confiée pour en faire un autre tirage, il apparut dans l’embrasure de la porte les mains dans le dos.

Elayna tourna la tête et dit.

  • Qu’est ce que tu caches de si important ?
  • Ferme les yeux ma chérie.

Elle s’exécuta de bonne grâce.

Il s’avança, se posta derrière elle, passa ses bras au dessus de sa tête et présenta la photographie.

  • Chérie tu peux ouvrir les yeux.