La Vendée

 

Histoire

Lorsque l’Assemblée constituante s’appliqua à démanteler les antiques provinces en départements, elle s’appliqua à nommer à ces nouvelles subdivisions des noms de cours d’eau

ou d’accidents géographiques, propres à marquer les mémoires et à faciliter leur situation géographique. C’est ainsi qu’en Poitou, le département dont le chef-lieu devait être Poitiers fut baptisé « Vienne », et celui de Niort devint « Deux-Sèvres », chacun du nom des rivières les traversant.

Quand vint le tour du département qui devait avoir Fontenay comme capitale, il fut appelé « Deux Lays », du nom de ses deux plus important cours d’eau. MM.Bouron, député et Mercier, membre de l’administration départementale, forts laids tous les deux, s’opposèrent à cette appellation, y voyant le fondement d’une facile persécution. Les députés abandonnèrent le déplaisant calembour et trouvèrent une petite rivière, la Vendée, dont ils empruntèrent le nom pour baptiser notre département, sans se douter qu’il deviendrait  si célèbre.

L’Assemblée nationale a adopté tôt vendredi 18 juillet 2014, après une nuit de débats, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charente, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Ceci malgré la colères de certains représentants des régions concernées.

Et dire que ces réformes ne sont conduites que pour rassembler le plus grand nombre de citoyens votant pour la cause de celui qui l’inspire.

[/column]