17 juillet 2020

Histoire

 Le 17 juillet 1696, la flotte anglo-batave se présenta devant les Sables-d’Olonne.

L’amiral hollandais Russel, qui commandait l’escadre, ne connaissait pas la ville et ne disposant d’aucune carte pour le renseigner. Il fit capturer un pêcheur. Daniel Fricaud qu’il somma de la renseigner. Suivant les fausses indications de l’homme, il fit bombarder ce qu’il pensait être le centre ville. Ses boulets se perdirent dans la Cabaude où les Sablais allumèrent de grands feux pour faire croire à l’incendie des habitants.

Il stationna sur le parking gratuit et coupant le moteur de son véhicule, il ne put suivre de J.F.R,  la démonstration que le chiffre 3 avait dans la règle du même nom, avait pour objet la solution de tous les problèmes dans lesquels on cherche le quatrième terme d’une proportion dont les trois autres sont connus. A son arrivée à l’intérieur de la bâtisse, il emprunta l’escalier pour descendre au troisième sous-sol. Il se dirigea directement vers la cafétéria. Son avocat Maître Chrystine Jacque, l’attendait au comptoir où plusieurs de ses collègues refaisaient le monde en plaidoiries.

–  Excusez-moi Maître, j’ai été retenu plus longtemps que je ne l’avais prévu.

–  Vous êtes tout excusé, dit-elle, je viens seulement d’arriver.

Ils commandèrent deux cafés et allèrent s’asseoir dans un coin de la salle, face à la porte vitrée de l’entrée de la cafétéria. Jean-Bernard y tournait le dos.

  • Racontez-moi ce qu’il vous arrive, avait-elle demandé sans perdre un instant.

Jean-Bernard lui conta dans les moindres détails, son entrevue avec Madame Quia, en appuyant sur certaines phrases qu’il considérait comme importantes. Il attendait sa réaction, son point de vue.

Elle réfléchissait, puis questionna.

  • Madame le juge a-t-elle motivé au cours de l’entretien ses intentions.
  • Comme je viens de vous le dire.

Jean-Bernard fut un instant envahi par la crainte d’avoir été trop long dans son discours et de ne pas avoir été écouté. Il continua.

  • La seule chose qui l’intéressait était de savoir comment elle pouvait augmenter mon remboursement mensuel. Surtout après… Vous savez qu’elle était persuadée que j’étais propriétaire de la maison qu’elle avait dénichée !
  • Je ne comprends pas, dit l’avocate perplexe.