13 juillet 2020

13 juillet 1989
Inauguration de l’Opéra-Bastille
A l’occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de République François Mitterrand. Imaginé par l’architecte canadien d’origine uruguayenne, Carlos Pott,

le saviez-vous

. Pour faire communiquer La Chaume et les Sables d ‘Olonne, les deux unités humaines il fallut instituer un « passage ». Le terme est resté. A cette époque, la ville des Sables était divisée en quatre quartiers, « le passage », « La Courbe », « La Barre », et celui « des Désordres », c’était un lieu, vers le Lac de Tanchet, où les constructions s’édifiaient sans ordre ni plan.

Se dirigeant à nouveau vers la réserve, elle dit,

  • J’ai encore une photo dans un cadre. Je vais la chercher. Une photo très rare d’après ma mère.

Elle revint avec un cadre qu’elle épousseta tant bien que mal avec un chiffon.

  • Vous ne trouvez pas qu’elle est sublime dans cette robe ?

Jean-Bernard eut comme un léger frissonnement. Elayna était habillée de l’éclatante « Mondrian ».

  • C’est incroyable. Je vais vous faire un aveu. Elayna n’a porté que deux fois cette robe. La première fois, le jour de sa création lors du défilé de la collection printemps- hiver dans les salons de Yves Saint-Laurent, et la deuxième fois, au cours d’un week-end où j’ai fait sa connaissance dans l’île de Groix.

La jeune femme ravie, écoutait.

  • Je me présente, Jean-Bernard Géraud, et vous ?
  • Muryelle Vallet.

Muryelle n’avait pas encore vingt ans. Elle travaillait les jours de la semaine de dix heures à dix neuf heures au magasin, et le soir, uniquement du jeudi au dimanche, à partir de vingt deux heures, dans  une discothèque à la

                               

ode. Elle jouait à  l’artiste transformiste. Elle faisait également office de barmaid avant et après son spectacle.