10 juillet 2020

10 juillet 1985

Sabotage du « Rainbow Warrior »

Le bateau de l’organisation écologique « Greenpeace   » explose dans le port d’Auckland   en Nouvelle-Zélande. Un photographe portugais qui se trouvait à bord est tué. L’enquête menée par la police    néo-zélandaise révélera que l’attentat   a été perpétré par des équipes de la DGSE  , les services de contre-espionnage français. « Greenpeace  » préparait une campagne contre les essais nucléaires   français dans le Pacifique. Les deux agents spéciaux, « les faux époux Turenge », seront inculpés pour meurtre. Ils feront trois ans de  prison

Jean-Bernard était lui même collectionneur. Il amassait tout ce qui était conditionné dans un tube d’aluminium. Pèle mêle était regroupé dans un volumineux coffre en bois, rempli aux deux tiers, des tubes avec ou sans bouchons, de dentifrices, de moutardes, de mayonnaises et bien d’autres produits.

Au cours de sa flânerie, il s’arrêta devant le magasin de prêt à porter également achalandé de maroquinerie, de Muryelle.

X

XXX

Il y était entré huit jours auparavant, à l’improviste,  cherchant un sac pochette de soirée d’une couleur bien spécifique, qu’il voulait offrir à Elayna, pour son anniversaire. Il fut attiré par l’élégance et la beauté de la charmante vendeuse qui l’avait fort aimablement reçu. Au

rayon des sacs de toutes sortes, de toutes formes et de toutes couleurs, la jeune femme demanda.

  • Bonjour Monsieur, vous cherchez un sac de quel genre ?
  • Seulement un sac pochette de soirée, mais de couleur indigo, avait-il répondu.
  • C’est une couleur peu courante, et vous auriez désirée cette pochette dans quelle matière ?
  • Cela n’à aucune importance, mais quand même de bonne qualité.
  • Je vais vous en montrer quelques unes pour la matière utilisée. Ensuite nos verrons pour la couleur. Je sais que nous n’avons pas tout en stock, mais nous pourrons bien évidemment la commander.
  • Très bien.