25 juin 2020


25 juin 1805

Fin de la chouannerie

 

Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : « Mourons pour notre Dieu et notre Roi« .

 

25 juin 1967

Les Beatles «  All You ou Need Is Love »

All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite.La chanson composée par John Lennon qui commence par « La Marseillaise » sera l’hymne à l’amour de l’été 67.

Le maître d’hôtel, suivi de deux serveurs apporta de nouveaux verres qu’ils placèrent un à un à côté du verre à vin et celui d’eau.  Puis ils recouvrèrent les assiettes de porcelaine de Limoges spécialement usinées à l’intention de ses hôtes et représentant l’histoire du costume à travers les âges , d’une autre  assiette  en  faïence

                                 

de Saint Clément contenant une poêlée de langoustines et de foies gras de canard du Gers au vinaigre de framboise fait maison. Le sommelier fit goûter à Audrey un Sauternes, qui l’apprécia. La tablée se jeta littéralement sur leur assiette, comme une rainette sur une mouche. Après le foie gras, les convives découvrirent, dégustèrent, savourèrent successivement, une pèlerine de noix de Saint Jacques rôti et choux-fleurs à l’andouille, beurre de pomme à la coriandre. Le tout accompagné de Sancerre 1996 – domaine Millet-Roger. En plat de résistance, un pigeonneau à la chair extrêmement tendre,  aux huîtres de la Ria d’Etel en cocotte lutée. Le sommelier avait alors servi un Pommard qu’Audrey en fin connaisseur le qualifia d’une robe vermeil et le dégustant le trouva  loyal, ample et charpenté.

Vers vingt trois heures trente, alors qu’une soupe soufflée au chocolat et framboise à la crème fraîche, allait être servie, l’assemblée sursauta, surprise par trois coups de canon annonçant le feu d’artifice tiré du môle Nord du port. Laissant leur dessert en suspens, l’armada se rua hors de la maison pour rejoindre rapidement la « Côte d’Héno » surplombant les quais de Port Tudy. La ville avait mis les grands moyens avec la complicité de Audrey, afin que l’embrasement du port soit exceptionnel. L’île entière avait été mise au courant par le tam tam intérieur, et c’est une foule considérable venue de tous les camps de camping, des hôtels, des villas, qui assista durant près

de trente cinq minutes à  un  feu d’artifice digne des plus grandes métropoles.

Vents de liberté