22 juin 2020

 Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

Donneur ou pas…
Pourquoi et comment je le dis à mes proches

Etre pour ou contre le don d’organes post mortem, est un choix qui nous engage, mais qui engage aussi nos proches. C’est pourquoi il est important de faire connaître sa position à sa famille. Le 22 juin, l’Agence de Biomédecine invite le grand public à exprimer son opinion.

Si les Français, en grande majorité, se déclarent favorables au don d’organes, ils sont bien moins nombreux à faire connaître leur position à leurs proches. A l’occasion de cette journée nationale de réflexion, une campagne nationale invite chacun à exprimer sa position à ses proches.

. Il saisit pourtant.

  • Vas voir où J.B est placé et reviens vite me le dire.

Son cœur se remplit de joie. Elayna semblait avoir pour lui un intérêt.

Il resta à proximité, prenant une coupe de champagne sur une table dressée près de lui, et toujours dissimulé, il fit des efforts, pour ne rien perdre de la suite de la conversation.

–    Il est placé à ta gauche.

  • C’est vrai ? Dit-elle enchantée.
  • Oui, je t’assure ! C’est dingue, tu veux faire sa connaissance et hop, ton ange gardien le place à côté de toi. C’est dingue répéta-t-elle.
  • C’est peut être un signe du destin. Qui sait, souligna t-elle avec enchantement.

Son visage rayonnait d’un bonheur naissant.

  • Ce n’est pas à moi que cela arriverait, murmura déçue Adelyne.

Jean-Bernard reprit une coupe de champagne, discuta de banalités avec quelques convives qui étaient tous des collègues de travail d’Elayna. Des directrices de grands magazines de modes, accompagnées de leurs photographes attitrés, des mannequins plus où moins en célébrités.

   

Le photographe de presse people, gravait pour l’éternité le couple informel, dont la gent féminine était représentée uniquement et pour l’occasion par Elayna. Chacun voulait un souvenir de cette soirée. Jean-Bernard, ne se prêta pas à ce petit jeu, qui vexa Elayna.

Vents de liberté