12 juin 2020

12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants.

 Dans le monde, un grand nombre d’enfants sont impliqués dans le travail domestique rémunéré ou non, chez un tiers ou un employeur. Ces enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation.

12 juin 1964

Mandela est condamné à perpétuité

Nelson Mandela et sept autres membres de l’African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d’ailleurs d’être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l’apartheid.

12 juin 1942

Anne Franck reçoit un cahier à carreaux

C’est pour son treizième anniversaire, qu’Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d’une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam.

La pluie redoublait d’intensité.

Jean-Bernard retourna à sa voiture pour y prendre un parapluie. Bien lui en prit car il remarqua qu’il avait oublié une partie de ses bagages, en l’occurrence son smoking et une tenue moins académique. Le carton d’invitation, qu’il avait reçu de Audrey, ne précisait pourtant rien à ce sujet. Abrité, il prit place dans la file d’attente des piétons. Les vélos, mobylettes et deux voitures embarquèrent dans un ordre très précis. Les passagers pressés d’embarquer, à cause de la pluie, se bousculaient empêtrés de leurs bagages. A l’écart une trentaine de personnes endimanchées, attendaient de suivre la défunte à sa dernière demeure. Il pleuvait toujours. A l’intérieur du navire, une grande salle aménagée de sièges était prise d’assaut. Jean-Bernard s’adossa près d’un hublot et vit le quai, la tour de la découverte, puis la jetée de l’estacade, disparaître. A « Keroman » le navire stoppa pour récupérer douze marins qui regagnaient leurs domiciles. A la sortie de « Keroman » le capitaine scruta à la jumelle les abords de Port-Louis pour s’assurer de la présence du pavillon de la compagnie hissé sur un mat placé à l’angle de la « Glacière ». Le pavillon était hissé. Cela voulait dire

                     

que des passagers voulaient se rendre à Groix. Le navire prit alors la direction de la citadelle. Deux voitures et cinq personnes embarquèrent.  Le voyage dura une heure quinze minutes eu lieu de quarante cinq, sans les deux escales. La houle s’était apaisée, la pluie avait cessé de tomber à l’arrivée à Groix. « La dense, l’essentielle, la douce, la coriace, île vivante dans son épaisseur de île … solidité du roc et du parentage, de l’amitié, de la coutume, de l’amour… » ainsi  décrit par Yann Quefelec, l’île  s’illuminait d’un soleil radieux.  Cette journée s’annonçait sous de bons auspices.

A Groix, qui voit Groix, voit sa joie, comme dit le dicton,

personne ne l’attendait. Les invités devant arriver en fin d’après-midi, il n’en fut pas outre mesure surpris.  Il débarqua suivi des autres passagers. Un corbillard de Groix, recouvert de couronnes uniquement composées de lys, récupéra le cercueil et prit lentement le chemin de l’église, suivi en cortège par la famille de la défunte, une figure légendaire de l’île.

Jean-Bernard, se dirigea directement vers la terrasse d’un bar et commanda une bière. Ensuite il loua un véhicule d’un jaune citron, décapotable, et entreprit d’effectuer le tour de l’île. Il s’arrêtait au gré de son enchantement,

acheta un bouquet de pervenches. A dix sept heures, il rejoignit  Port-Tudy et  gagna le ponton d’amarrage. Il retrouva Audrey qui attendait le prochain bateau.

  • Jean-Bernard, tu n’as pas pris le bateau avec les autres ?
  • Tu vois, comme je ne connaissais ton île merveilleuse, je suis arrivé ce matin.
  • Tu aurais du me prévenir, je t’aurais servi de guide.
  • Je sais, conclut Jean-Bernard.

Il lui remit un paquet qu’il dissimulait dans son dos.

  • C’est pour moi ? Je peux l’ouvrir maintenant ?
  • Si tu veux.
  • Oh ! Fit-elle enthousiasmée. C’est super ? Tu connais le langage des fleurs ?

 

  • Ce sont des pervenches de madagascar. Tu c’est ce que cela veut dire ?
  • Aucune idée.
  • Cela veut dire «  amitié sûre, doux souvenir » Tu es un chou, je t’adore.

Vents de liberté

Portraits de femmes

 

 

Retour le 16 juin 2020 – quelques jours de vacances

[/column]