10 juin 2020

 Lundi 10 juin 1968

« Celui qui ne connaît pas le prix du pain est plus méprisant qu’un chien » disent les Turcs..

Et pour cause, il vient d’augmenter de 5 centimes.

Pour mémoire :   1968      Hier                0.55F  =  0.083€

                           2020    Aujourd’hui     1.00€   =  6.56F

10 juin 1794

La Convention décrète la Terreur

  • La  Terreur la répression  révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal   d’exception et des comités de surveillance en mars    1793, se durcit avec la loi   du 22 prairial an II.

10 juin 1944

Les habitants d’Oradour-sur-Glane massacrés par les SS

Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS    « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population   est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d’une vérification d’identité

D’autres, s’étaient attaqués, toujours avec ironie, à la musique dispensée pendant que les spots lumineux étaient enclenchés. Il est vrai que Jean-Bernard avait poussé le bouchon un peu loin en diffusant le célèbre opéra « la chauve-souris de Johann Strauss ».

  • C’est super, dit Elayna. Tu as vu le nombre de personnes qui font la queue pour voir tes bébêtes.
  • Si tu avais vu la tête de Monsieur le Maire et de son premier adjoint, quand je leur ai proposé de regrouper les chauves-souris.
  • Cela ne t’a pas empêché de les persuader.
  • Oui, en finançant une partie du projet, dit-il désabusé.

Jean-Bernard regarda sa montre. Il était près de quinze heures trente. Il fallait qu’il passe à l’usine avant que ne se termine la réunion de son staff.

  • Tu me dis pourquoi tu as repris la carte qui m’avait été donnée ?
  • C’est une blague que le patron fait à certains de ses clients.
  • C’est quoi ?
  • Quand tu as demandé : C’est vraiment des cuisses de

C’était bien écrit  «  cuisses de pipistrelles aux  airelles » que le patron fait griller devant toi, au cognac, comme les crêpes Suzette. C’est seulement si  le client n’a pas d’humour.

  • Il a d’autres surprises de ce genre ?
  • Non, ce n’est déjà pas mal.

Jean-Bernard prit Elayna par la taille et ils se dirigèrent vers le parking.

  • Je te ramène à la boutique ?

Elayna était propriétaire du magasin de prêt-à-porter féminin qui portait son nom, dans le centre-ville. Elle vendait uniquement les vêtements qu ‘elle créait, sous son propre label. Elle possédait également trois autres magasins, en nom propre et avait donné sous franchise, dix huit autres, éparpillés dans l’hexagone. Le tout était regroupé au sein d’un holding, géré par Adelyne, sa fidèle et complice amie. Elles se partageaient la gestion des trois magasins et des franchises.

Hélène Ducasse, de son nom de jeune fille, était originaire des Deux-Sèvres, plus précisément de Bussines. Un petit village dans le marais poitevin, près de Niort. La maison de son enfance était à quelques mètres de celle de Jean Richard, le premier commissaire Maigret à la télévision.

. Et c’est bien plus tard, lors d’un gala de bienfaisance dans le

                   

cadre  du cirque Pinder, qu’il la reconnue. Mannequin

vedette des années soixante, d’un grand couturier parisien de la rue de la Boétie, elle avait cessé le mannequinât en 1980. Elle avait rencontré Jean-Bernard, à la suite d’une soirée organisée par une amie commune.

C’était pendant la période des vacances, le jeudi 14 juillet 1960.

Portraits de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix