4 juin 2020

4 juin 1958

De Gaulle à Alger « Je vous ai compris »

De Gaulle   du haut du balcon du gouvernement   général d’Alger  , les bras en V, lance à la foule qui exulte : « Je vous ai compris De Gaulle  a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d’Algérie le 13 mai.

4 juin 1783

Lae premier vol de montgolfière

A Annonay (Ardèche) , près de leur papeterie, les frères Montgolfier   réussissent pour la première   fois à faire voler un objet fabriqué par l’homme.

Le relais de la grotte, faisait parti d’un site de caverne souterraine en bordure du fleuve qui serpentait entre des roches calcaires. Certaines étaient naturelles et d’autres avaient été creusées par les riverains qui s’en servaient de cave ou de remise. Les paysans de Rochemenier en Anjou y ont creusé de grandes courres, sortes de carrières à ciel ouvert, puis, autour de celles-ci, ils ont creusé leurs habitations et dépendances et même une chapelle souterraine. Ces troglodytes creusés dans la roche tendre de type calcaire, mollasse, grès, ont été creusés également pour y extraire la pierre de falun, aussi appelé « grison » permettant de faire des constructions. Ces carrières forment des « caves Cathédrales ». L’une d’elle, à l’extrémité d’un passage étroit, avait été abandonnée, car l’accès en pente était un peu rude. Un restaurateur du village avait compris l’intérêt de reprendre a proximité une ancienne grande bâtisse qui faisait autrefois office de bar café, laissé en désuétude, quand le conseil municipal, sur proposition de

                   

Jean-Bernard, avait décidé d’utiliser la grotte, après aménagement, comme lieu touristique. Le patron du bar, avait restauré la demeure en y adjoignant une salle de restaurant, dont les repas « nouvelle cuisine » étaient fort appréciés.

Jean-Bernard, rangea sa voiture sur le parking. Rapidement, avant que Elayna n’ouvre sa portière, il avait fait le tour du véhicule et d’un geste ferme ouvrit la portière.

  • Mademoiselle …

Il se pencha avec toute la déférence qu’aurait eu un chauffeur de maître. Elayna eut un sourire devant autant de galanterie et prenant la main qui lui était tendue, elle dit :

  • La dernière fois que nous sommes venus ici, tu as fait le même cérémonial. Est ce à dire, mon chéri, que tu manquerais d’imagination ? Ce n’est pas un reproche, s’empressa-t-elle de poursuivre. Je suis tout à fait d’accord pour répéter l’histoire. L’avenir ne se puise t-il pas dans le passé ?

Clins d’œil