19 mai 2020

Histoire

Le 19 mai, Louis de La Rochejaquelein, de Suzannet et Sapinaud se trouvèrent réunis à Palluau où ils tinrent un Conseil. Le premier fut nommé à l\’unanimité généralissime de toute la Vendée et prit aussitôt le commandement suprême.

19 mai 1802

Création de la Légion d’Honneur

Le Premier Consul Napoléon Bonaparte    crée par décret l’Ordre de la légion d’honneur  pour récompenser les actions civiles et militaires. Aux républicains qui l’interpellent sur le bien-fondé de ces décorations, il rétorque : « C’est avec ces hochets qu’on mène les hommes ».

19 mai 1974

Giscard élu Président de le République

Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat  socialiste  François Mitterand    et devient  Président de la République Française.

 

Elayna et Muryelle, accompagnées de leur avocat, étaient dans le salon, avec toute la famille de Jean-Bernard. Maître Parlon, notaire, assisté d’un clerc, avait pris place dans la salle à manger, où Adelyne avait disposé toutes les chaises disponibles de la maison en demi cercle.

Il allait officier.

Quand tout fut près, le clerc alla prévenir Adelyne que les participants à l’ouverture du testament, pouvaient être introduits dans la pièce. Religieusement ils s’installèrent. Maître Pralon, avait préalablement retiré les documents de l’enveloppe kraft remise par Elayna et les avaient disposés sur la table de la salle à manger, en plusieurs tas. Presque religieusement, il s’adressa à l’assistance

  • Mesdames, Messieurs, nous sommes réunis pour

exécuter les dernières volontés de Jean-Bernard Géraud,

 

qui a laissé un  testament olographe que nous a remis Madame Hélène Ducasse, sa compagne, ici présente avec l’autorisation du frère du défunt.

On aurait entendu une mouche voler. Chacun s’attendait à hériter d’une  petite part. Jean-Bernard avait toujours été généreux avec sa famille.

  • Ce testament, poursuivit Maître Pralon, nous renvois à        ces documents disposés sur la table. Le premier  d’entre eux, s’adresse à Monsieur Thierry Thiebault.

Le clerc attrapa la feuille et le présenta à l’assistance.

  • Qui est Thierry Thiebault ?

Elayna posa discrètement un regard en direction du jeune homme qu’elle ne connaissait pas, pour ne l’avoir jamais rencontré, ou même avoir entendu prononcé son nom de la bouche de Jean-Bernard.

  • C’est moi, dit le jeune homme en levant la machinalement la main droite, comme s’il voulait dire « je le jure ».

Elayna se sentit soudainement seule. Muryelle, sa petite fille, n’avait pas été autorisée à assister à la séance. Elle n’avait aucun lien de parenté directe avec la famille de Jean-Bernard et aucune disposition n’était consignée en sa faveur dans le testament. Elle allait prendre la parole, mais le notaire continuait.

En tant qu’héritier direct, puisque vous êtes le fils de Monsieur Jean-Bernard Géraud, il vous recommande de ne pas accepter l’héritage.