15 mai 2020

Recette

Journée Internationale des familles

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde.

15 mai 1768

Gênes cède la Corse à la France

La France et  Gènes   signent le traité de Versailles  pour régler le sort de la Corse. Depuis près de trente ans, face aux indépendantistes, Gènes   ne parvient à se maintenir en Corse que grâce à l’aide française.

suite

Le véhicule contourna le monument aux morts et stationna dans une des allées menant à une petite place structurée pour la circonstance. C’était une des dernières volontés de Jean-Bernard Géraud. Il avait souhaité que son corps soit incinéré  et que ses cendres reposent dans un cimetière. Et le nouveau cimetière n’avait pas encore été aménagé d’un espace pour ceux qui avaient choisi cette solution. C’est dans la précipitation que le Maire, en accord avec ses conseillers municipaux, avait entrepris et fait exécuter, les travaux selon les plans et le financement à l’appui,  que le conseil de Jean-Bernard avait remis. Tout fut prêt pour les obsèques. L’ensemble des corps de métiers de la ville avait participé jour et nuit, pendant trois jours, à la réalisation d’un columbarium de conception futuriste. La superficie de la place avait été laissée à l’appréciation de la mairie. Mais elle devait être dodécagone et dallée, de façon à ce que les pavés se rejoignent au centre de la place pour former douze pétales. Au milieu, un lampadaire projeterait à la nuit tombée un éclairage diffus. Au périmètre de chaque branche de la figure géométrique était aligné des blocs de structure granitoïde, comportant plusieurs niches servant de réceptacle. Une des branches ne comportait pas de bloc et servait d’accès au site. Pour l’esthétique du lieu de repos, les structures de différentes formes, allant de blocs carrés, triangulaires, pentagonales, à des formes arrondies et de hauteur inégale suivant le nombres d’urnes à regrouper pour une famille.

. Entre chaque stèle un banc de pierre agrémentait le site. Les rayons du soleil se réfléchissaient sur les angles saillants du granit de ces menhirs modernes, comme dans

              

un cromlech, et inondaient l’ensemble du cimetière d’étoiles de lumière. Jean-Bernard avait demandé à être placé dans l’axe de l’allée principale dans une stèle heptagonale.

La foule compacte entourait le parvis. Et souvent en pareille circonstance, certaines personnes avaient le cœur à rigoler et même à raconter des histoires. Un grand type endimanché narrait une histoire à son voisin visiblement ennuyé d’avoir ri après avoir su la réponse à l’interrogation :

  • Tu sais pourquoi les pompes funèbres de Strasbourg ont gardé sur leurs casquettes les initiales « P.F » ?
  • C’est pour souhaiter au défunt un « Pont-Foyage » avait déliré le compère dans un accent alsacien approximatif.

Portraits de femmes

 

cliquez sur la boutique pour faire votre choix