9 mai 2020

9 mai 1754

Première caricature politiqueUn dessin paru dans le « Pennsylvania Gazette » de Benjamin Franklin est considéré comme la première caricature politique en Amérique. Elle représente un serpent divisé en plusieurs sections avec la légende « Join or Die ».

 

9 mai 1960

La pilule mise en vente aux Etats-UnisLa Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l’Américain Gregory Pincus. En France en 1920, pour redresser la démographie, une loi a interdit toute propagande anticonceptionnelle.

La greffière annonça.

  • Etude de Maître Baudyn contre Jean-Bernard Géraud.

Jean-Bernard et maître Jacque avancèrent vers le président. Elle reprit sa place et elle lui indiqua de ce placer devant elle au premier rang. Il était debout et attendait.

Le président n’avait pas encore porté un regard en

direction de Jean-Bernard. Il feuilletait les premières pages d’un dossier qui ne contenait que quelques feuillets. Il prit la première feuille, sûrement le synopsis de l’affaire, et à voir la mimique qu’il manifestait, elle lui semblait limpide. Toujours les yeux rivés sur la feuille il demanda.

  • Vous vous appelez bien Jean-Bernard Géraud ?
  • Oui, Monsieur le Président.

Il est vrai que sur cette profession de foi, la justice allait juger un individu, connu seulement de son avocat. On aurait pu tout aussi bien juger une autre personne. Y avait-il dans le dossier du président une photo d’identité !

Bien sur, il s’était fait connaître physiquement à son arrivée à la greffière, mais elle ne lui demanda pas de prouver son identité. Mais qui userait de se stratagème et qui voudrait prendre la place d’une autre personne et qui risquait de faire l’objet d’une contrainte par corps pendant l’audience.

  • Parlez plus fort, dit le président.

Son asialie ne s’était pas dissipée.

Le président leva la tête. Il fixa attentivement Jean-Bernard. Il eut imperceptiblement  recul de fauteuil, puis se pencha vers l’assesseur de sa droite et lui parla à voix basse. La femme acquiesça. Jean-Bernard ne bougeait pas d’un poil. Son sang lui bouillait les tempes et résonnait si fort qu’il faillit s’écrouler

Portraits de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix