7 mai 2020

7 mai 1945

L’acte signé à Reims le 7 mai 1945, un acte purement militaire

L’acte définitif signé à Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai 1945

MIRABEAU Honoré Gabriel RIQUETI (comte de)

Orateur et homme politique français né à Le Bignon, Loiret le 9 mars 1749, décédé à Paris le 2 avril 1791, fils de l’économiste Victor Riqueti Baron de Mirabeau, il était d’une laideur frappante et fascinantes, d’une intelligence remarquable, d’une nature violente et passionnée.

 

suite

A deux tables de lui, quatre personnes s’en donnaient à cœur joie. Exubérant, un homme de forte corpulence âgé d’environ la cinquantaine, entraînait  trois jeunes femmes qui l’accompagnait à exulter chaque fois qu’il levait son verre. C’était déjà la troisième bouteille de Sidi Brahim. L’homme fêtait le retour d’une semaine de vacances passée à Colombo capitale du Sri Lanka. Il répétait à la ronde que rien n’était comparable à la France. En levant son verre, il jeta un regard  vers Jean-Bernard qui leva le sien et le remercia d’un signe de tête. Ils finirent leur repas dans une gaîté bien avancée. Allant retirer son manteau à une patère l’homme souhaita une bonne fin de repas et un bon après midi à Jean-Bernard. Le groupe quitta le restaurant dans un brouhaha indescriptible. A les voir aussi joyeux, il les enviait. Eux au moins, ils n’avaient pas une épée de Damoclès sur leurs têtes. Après un café qu’il demanda serré, Jean-Bernard payé son repas. Boulevard Saint Michel, il accéléra le pas jusqu’à l’entrée des visiteurs de la Sainte Chapelle et des personnes qui avaient à faire dans l’enceinte du Palais de Justice. Il montra à un garde mobile sa convocation et passa sous un portique détecteur de ce qui pouvait nuire à autrui. Il se dirigea vers le hall de la 12°chambre correctionnelle. Il pensait que son avocat Maître Chrytine Jacque y serait déjà. Il n’y avait seulement que trois personnes qu’il ne connaissait ni d’Adam ni d’Eve. La porte de la salle du tribunal était entrouverte. Jean-Bernard se risqua d’un œil et aperçu son conseil en grande conversation avec la greffière. Il lui fit un signe de tête et alla la rejoindre.

  • Nous passons en troisième position, dit-elle en préambule.
  • C’est important ?
  • On peut déjà se rendre compte comment sont menés les débats ? C’est une indication par la suite. L’audience va commencer, signalez à la greffière votre présence et allez vous asseoir. Détendez-vous ça va aller.

Portraits de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix