17 mars 2020

17 mars 1904

Inauguration de la Foire de Paris

La première foire de paris   ouvre ses portes. Elle devient très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse de France. Aujourd’hui, elle compte plus de 3000 exposants et recense plus de 700 000 visiteurs.

Aristide Briand – décédé le 17 mars 1932

Après des études de droit à Paris Aristide Briand   s’installe comme avocat à Nantes   . Sous l’influence de  Fernand Pelloutier leader syndicaliste et théorician de la grève générale il devient le propagandiste de cette idée

Fête à souhaiter : Patrice – Patrick

Patrick

Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France!), vers 385.

suite

Dimanche 22 décembre

Jean-Bernard attendait depuis plus d’une heure l’arrivée du vol de Lisbonne. Elayna arrivait depuis Paris pour passer les fêtes de Noël et de fin d’année à São. C’était très important pour le couple.

Un mois plus tôt, il n’avait pu pour fêter ses cinquante et un an, rejoindre Elayna à Dakar. Elle devait finaliser un magasin de prêt-à-porter dans la capitale sénégalaise. Mais ce jour là, le ministre des finances de São, l’avait convoqué à la dernière minute, pour l’approbation des autorisations qui lui permettraient l’implantation de son projet de complexe touristique à Santana. Jean-Bernard s’en voulait. Elayna, elle aussi lui en avait voulu. Mais elle ne pouvait lui reprocher sa déconvenue avec les propriétaires du «  Coup de Folie » sur l’avenue Georges Pompidou, située

entre la place de l’indépendance et le marché Sandaga, le plus populaire de Dakar. Ce fut un fiasco complet.

D’abords les futurs franchisés arrivèrent très en retard. Elayna avait fait le pied de grue près d’une heure à l’angle du bar Ponty, et avait sans cesse été accostée par des locaux manifestant leurs ardeurs inconvenantes devant son teint de blanche. Puis le magasin. C’était purement et simplement une cave. Seule la devanture sur la rue donnait l’apparence d’une boutique entretenue. Mais dès que l’on avait franchi la porte, c’était latéralement de gauche comme à droite, un couloir d’à peine cinquante centimètres qui  par des jeux de miroirs donnait l’impression d’une grande vitrine. A un mètre de la porte dans un sas, deux portes. A gauche une réserve de six mètres carrés où était entreposés pèle mêle des cartons débordant de ce que l’on pouvait imaginer des robes. A droite, un escalier descendait au sous-sol où était proprement dit le magasin.

Portrait de femmes

 

cliquez sur la boutique pour faire votre choix

 

 

 

 

 

What do you want to do ?

New mail