28 février 2020

28 février 1946

Premier numéro de l’Equipe

Le quotidien sportif ‘L’Equipe’  succède à « L’Auto-Vélo » créé en 1900 par Henri  Desgranges    et interdit de publication à la Libération Jacques Godet     le directeur de l’édition, use de ses relations avec la  résistance   pour réhabiliter le journal    sous une autre forme. » l’Equipe »   est d’abord publié trois fois par semaine.

Alphonse de Lamartine – décédé le 28 février 1869

 Poète romantique  dans toute la splendeur de la vanité comme de la beauté de ses vers, Alphonse de Lamartine   est entré au panthéon des hommes de lettres de son vivant

suite

Ensuite, le touriste serait conduit vers un ascenseur qui n’était autre qu’un monte charge ancestral, fait d’un plateau de bois entouré d’une rangée de balustres couronnées d’une guinderesse : gros cordage, et glissant en son milieu autour du grand mât du navire, garanti de trois rangées de bosses : cordage d’amarrage. Treuillé par quatre grelins : gros cordage d’amarrage, jusqu’à quatre poulies géantes muent par une manivelle actionnée par quatre hommes. La manivelle serait motorisée et les manoeuvriers n’étaient là que pour la figuration. Au fur et masure que le plateau montait, les visiteurs pouvaient admirer étage par étage différents thèmes offerts dont un dédié à la flibuste.

 

Arrivé au rez-de-chaussée, c’est-à-dire à la hauteur de l’héliport, dans la salle des pas perdus, le grand mât du galion serait visible d’une partie supérieure entièrement reconstituée. La chouque (2), petite plate-forme sur deux tons reposant sur le jottereau, de bas mât avec la vergue, et perpendiculaire au mât et auquel est fixé la voile, de hunier fixe.

. Puis au dessus du mât de hune (1) et la vergue de hunier volant qui à son extrémité était fixé la caisse de la vergue de perroquet fixe, des deux tons surmontés de sa chouque avant le mât de perroquet et sa vergue de perroquet volant

portrait de femmes

 

cliquez sur la boutique pour faire votre choix