13 février 2020

13 février 1960

Première bombe atomique française

Une bombe  A, d’une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l’armée   française dans le désert du Tanezrouf en Algérie. « Hourra pour la France !

Henri Salvador – décédé le 13 février 2008

Enfant,Henri Salvador   est poussé vers des voies bien classiques… mais il ne sera ni avocat ni médecin. Il découvre très tôt  Louis Armstrong et Duke Elington  et décide alors de se lancer dans la musique.

suite

. Il avait demandé l’aide de son ambassadeur et c’est avec le concours de la femme de celui-ci qui avait suggéré.

  • Pourquoi ne pas profiter du dîner de mon anniversaire pour obtenir un avis des autres puissances représentées dans l’île pour infléchir la décision du ministre qui est le dernier rempart avant le premier ministre.

Et celui-ci se fiait à son ministre.

  • Il ne faut pas que João Cardozo se sente piégé, dit Jean-Bernard.
  • Nous avons beaucoup de difficultés pour loger les délégations de marques en visite sur île. J’en profiterais pour suggérer d’augmenter le nombre de lits d’hôtels et le projet de Jean-Bernard tombe à pic, informa l’ambassadeur.

C’était bien le casse tête de toutes les délégations de répartir leurs invités entre le Miramar, la Pausada Boa Vista et la Loja Franca, sans parler des réquisitions chez l’habitant. L’ambassadeur du Portugal mis dans la confidence, appuierait Jean-Bernard. Son pays entretenait toujours des relations privilégiées avec son ancienne colonie.

Un chargé d’affaire alla s’enquérir d’une tourie qu’il trouva vide dans un réduit du bâtiment. Devant l’importance de la situation, le fonctionnaire utilisa l’eau du robinet pour remplir la bonbonne. Une fois fixée on apporta à chacun un verre en plastique. Jean-Bernard se servit et offrit son verre à João qui le remercia et luit tendit en retour son verre. Il avala d’un seul coup le contenu tant il faisait chaud aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du hall. Les ventilateurs plafonniers avaient été coupés à seize heures quand le personnel cessa le travail et c’est seulement quand le premier invité se manifesta qu’un employé réquisitionné enclencha.

Jean-Bernard trouva l’eau un peu tiède. Il en fit la remarque à l’hôtesse de maison qui invita ses convives à entendre que l’on apporte une bouteille de Ricard.

  • On est en France, s’était-elle exclamée.

Et chacun de se débrouiller pour vider son verre. Les plantes vertes furent copieusement arrosées. Vassyli, le russe marmonna et obtint son sempiternel verre de vodka. Le couple anglais eut droit à un whisky bien tassé et la jeune déléguée de Prétoria, un jus de pamplemousse. Muni de leurs rafraîchissements, les hommes suivis de la jeune Zayi gagnèrent le bureau de l’ambassadeur tandis que les femmes allaient papoter dans la bibliothèque. La discussion vira au demi cauchemar. Jean-Bernard c’était fait avoir en beauté et qui plus est par sa faute.

Portrait de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix