9 février 2020

Pierre Dac – décédé le 9 février 1975

Après avoir débuté en 1922 à La Vache enragée à Montmartre Pierre Dac   se fait connaître dans les années 1930 à la radio sur le  Poste Parisien   et anime dès 1936  La Course aux trésors : il s’agit de trouver un objet dans des conditions rocambolesques.


9 février 1874

Mort de la comtesse de Ségur

 Disparition à Paris    de la romancière française Sophie Rostopchine comtesse de Ségur   (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la Russie   dans le sillon d’un père en disgrâce, elle s’installa en France (1817), où elle épousa le dit comte  de Ségur.

suite

Impensable à notre époque. Mais au point où on en était, tout était permis. Il fallait qu’il téléphone à São. Il fallait savoir ce qu’avaient bu toutes les personnes, en dehors du Muscadet qui ne pouvait être mis en cause. Obligatoirement elles avaient absorbées de l’eau.

Le vol numéro AF2124 était programmé pour dix neuf heures vingt cinq. Thierry n’avait que quarante minutes devant lui pour intervenir. C’était grandement suffisant.

                           

Dans la salle d’embarquement il téléphona à l’ambassade. Après quelques secondes d’attente, la chance aidant, car la ville de São était en proie à de continuelle coupure de courant et du réseau téléphonique. On lui passa le premier secrétaire qui était toute ouie. Il allait s’informer de l’état des stocks de l’hôpital en vaccin et de l’antibiotique spécifique, le chloramphénicol, avant d’en informer les autorités américaines qui régentaient tout. Thierry lui dit de faire fissa, il ne lui restait plus que trente minutes. Le laps de temps fut long : il y avait eu une coupure, avant d’obtenir une nouvelle communication entre eux.

  • Nous avons bien le vaccin et l’antibiotique, mais seulement pour deux traiter deux personnes, se lamentait le premier secrétaire.
  • Supposons que mon diagnostic soit bon, il faut trouver d’autres doses et vite, suggéra Thierry.
  • Je vais en faire part aux américains.

On annonça l’embarquement. Les voyageurs étaient conviés à se rendre à la porte d’accès. Le secrétaire avant entendu l’annonce et demanda à Thierry de faire des pieds et des mains pour que le vol soit retardé.

  • Débouillez-vous, je fais le reste, avait-il crié dans l’appareil à six mille kilomètres à vol d’oiseau.

Désemparé, ne sachant comment s’y prendre, il faillit abandonner. Plus il avançait vers la porte, plus ses jambes ne le supportaient plus. C’est ce qui lui donna l’idée au moment où il mettrait les pieds dans la carlingue, il feindrait un malaise. Le temps qu’un médecin arrive pour l’ausculter, le secrétaire Lamentyn aurait le temps d’intervenir auprès des autorités. On s’affairait autour de lui, un docteur l’examinait consciencieusement, quand soudain un homme arriva en trombe du tarmac, monta les escaliers de l’échelle de coupée, criant à tue tête le nom de Thierry Thiebault.

« Portrait de femmes »

Cliquez sur la boutique pour faire vitre choix