27 janvier 2020

27 janvier 1945

Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie (Pologne), aujourd’hui le plus emblématique des  camps nazis  . Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah

.

Chapitre – 3

1989

Vendredi 23 juin

Tous les médecins disponibles de l’île avaient été dans un premier temps réquisitionné et toutes les demi-heures ils confrontaient leurs constatations dans le bureau de l’ambassadeur.  Puis quelque délégation avait dépêcher sur place leurs meilleurs spécialistes. Le premier à

                      

intervenir fut celui des Etats-Unis qu’un avion de l’US Force déposa sur le tarmac de l’aéroport de São Tomé. Les autres s’échelonnèrent sur quarante huit heures.

La situation était grave.

Thierry, le fils de Jean-Bernard arriva le dernier. Il avait pris le chemin de tout touriste qui se respecte pour se rendre sur l’île. Il avait bien demandé au ministère des Affaires Etrangères de l’aider, mais son père ne bénéficiait pas d’un statut lui permettant de faire payer aux contribuables, une intervention, même sanitaire. Il avait aussi contacté le ministère de la santé qui d’emblée s’y était opposé, voulant être couvert par les Affaires Etrangères. Pour ce service ce n’était pas une mince affaire.

La situation en avait été référé à Paris par le premier secrétaire de l’ambassade, mais prudence est mère de sûreté et le représentant de la France devait seulement tenir informer sa hiérarchie toutes les heures en absence de diagnostique officiel.

« Portrait de femmes »