23 janvier 2020

23 janvier 1978

Enlèvement du baron Empain

Le baron belge Edouard-Jean Empain, 41 ans, PDG du groupe Empain-Schneider, est enlevé à 11 heures du matin en sortant de son domicile parisien, avenue Foch  . Ses ravisseurs demanderont une rançon de 100 millions de francs  puis de 40 millions

23 janvier 1790

Fletcher brûle le « Bounty »

Afin d’échapper aux autorités britanniques et à la  prison , le maître d’équipage du « Bounty »  Christian Fletcher , ainsi que huit de ses compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l’île déserte de Pitcairn à plus de 2000 kilomètres de  Tahiti

suite

19 août

Jean-Bernard débarqua au petit matin à São Tomé et

                     

Principe. C’est par la mer qu’une goélette à tourismes le déposa au port sur le coup de cinq heures trente. Sans perdre un instant, après contrôle des douanes succinct, il se fit conduire au Service de Coopération et d’Action Culturelle. Celui-ci n’ouvrant qu’à neuf heures, il déposa ses bagages dans un coin du perron de la bâtisse et pris son mal en patience. A l’ouverture, il demanda ou rencontrer l’ambassadeur. Une jeune autochtone assise derrière un bureau à l’accueil, lui dit que Monsieur l’ambassadeur est en résidence à Libreville au Gabon. Mais il serait là en fin d’après midi. Néanmoins, elle pouvait le diriger vers le premier secrétaire, qui se ferait un honneur de le recevoir.

  • Va pour le secrétaire, avait admis Jean-Bernard.
  • Monsieur Laurent Laumentyn va vous recevoir, moi c’est Amélye, dit-elle.
  • Enchanté Amélye.

Le premier secrétaire, tout jeune promu, avait demandé comme première affectation un poste ou il pourrait parfaire la langue portugaise, qu’il magnait pourtant excellemment. Il avait eu le choix avec les îles du Cap-Vert, l’Angola ou São-Tomé et Principe. Il avait sans hésité choisie São Tomé, ville capitale qui s’étale le long de la baie d’Anachaves au nord-est de l’île, car la végétation y était luxuriante.

Jean-Bernard se présenta. Il déclara vouloir pour le compte de sa société participer à l’effort touristique naissant des îles. Le premier secrétaire le félicité et lui demanda s’il était blindé d’une grande endurance à la patience.

  • Vous en aurez besoin, dit-il.

Jean-Bernard le rassura et lui demanda la liste des maisons ou logements qu’il pourrait acquérir ou louer pour se loger.

  • J’envisage de séjourner à l’hôtel que quelques jours.

Une employée apporta une feuille de papier dactylographiée ou cinq adresses étaient notées. Jean-Bernard remercia Monsieur Lamentyn et insista qu’il voulait rencontrer Monsieur l’ambassadeur dans les meilleurs délais.

  • Voulez-vous mercredi prochain à onze heures, suggéra le premier secrétaire, feuilletant l’agenda de l’ambassadeur.

Pas de problème

cliquez vur la boutique pour faire votre choix