20 janvier 2020

Paul Bocuse, né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhone)   et mort dans la même commune le 20 janvier 2018 est un grand chef cuisinier français  parmi les plus célèbres du monde, un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine et trois étoiles au guite Michelin depuis 1965.. Malheureusement le guide Michelin lui retire une étoile en 2020.

20 janvier 1946

De Gaulle démissionne

Après 18 mois passés à la tête du gouvernement   provisoire, le général  de Gaulle   annonce brutalement sa démission . La raison . Un désaccord avec le Parti communiste  au sujet de l’élaboration de la nouvelle constitution

suite

Jean-Bernard avait fait  la connaissance en 1985  à Levallois-Perret, de Miguel Trovoada, opposant au régime actuel de São Tomé et Principe, accusé d’avoir fomenté en septembre 1979 un coup d’état,  et exilé en France.

« Il y a tout à faire dans notre pays », lui avait t-il confié.

Jean-Bernard ne connaissait absolument pas ces îles, ni

           

même les situer sur une mappemonde, mais s’était laissé séduire par tant de dithyrambes. Néanmoins il demanda.

  • Votre pays est-il stable ?
  • Sim

Pourtant les anciennes colonies portugaises, sont plutôt enclin à la guérilla.

  • Não, pas chez nous.
  • Y a-t-il à craindre quand même un soulèvement fomenté par votre parti en exil, insista Jean-Bernard.
  • Não, il n’y aura pas de soulèvement. Le président Da Costa élu depuis l’indépendance en 1975, gouverne avec le MLSTP (Movimento popular de libertação de São Tomé e Príncipe) et les choses changes. Les mentalités aussi changent. Le gouvernement prépare une nouvelle constitution qui verra le jour prochainement, ainsi que la reconnaissance de nouveaux partis politiques, dont le notre le PCD (Parti de la convergence démocratique).
  • Si je vous comprends bien, vous attendez votre heure.

Sim, proximamente. Cela ne serait tarder, encore quelques mois mais sûrement pas des années avait conclu l’opposant.

Ils avaient échangés leurs cartes de visite.

Jean-Bernard s’était renseigné sur la situation politique des îles, qui était toujours gouverné par le même parti, et l’ambassade de France à São Tomé confirmait une stabilité exemplaire.

Pour se relancer, Jean-Bernard avait décidé d’explorer  ces îles, anciennes colonies portugaises, indépendante depuis le 12 juillet 1975. Il projetait de construire un hôtel voué à accueillir des touristes fortunés du nord de l’Europe à la recherche d’exotisme.

Peinture

« Portrait de femmes »

cliquez sur la boutique pour faire votre choix