28 décembre 2019

 

28 décembre 1958

Allocution du premier président de la V° République

Après son élection, le 21 décembre 1958, en tant que Président de la République et de la Communauté, le général de Gaulle s’adresse pour la première fois à la Nation ; d’une part pour lui dire qu’il accepte le mandat qui lui a été confié et d’autre part pour exposer la façon dont il accomplira ce mandat ainsi que pour présenter la politique financière de rigueur qu’il entend mettre en oeuvre.

28 décembre 1869

Brevet du Chewing-gum

L’Américain William Finley Semple dépose pour la  première fois le brevet du chewing-gum  une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier.

suite

  • Nous allons au grill d’ Attila, cela ne vous dérange pas ?
  • Non, dit-elle, mais suis-je présentable ?
  • Tout à fait.
  • Est-ce que je vous plais ? demanda t-elle à brûle pourpoint.
  • Vous êtes déjà allé chez Attila?
  • Vous verrez c’est le restaurant actuellement en vogue. Il est tenu par une femme avenante et ses huns aux crânes entièrement rasés autour d’une natte de cheveux tressés, vous accueillent avec un verre de potion magique.

Une fois la table désignée, il fallait faire signe à un hun son intention de commencer à dîner.

Le hun, les accompagna à faire dit-il, leur marché. Sur un lit de différentes salades, laitues, frisées, scaroles,  était regroupé dans des pots en grès, des aryballes en terre cuite,  des coupes en faïence, des brocs, des demies foudres en chêne, des saladiers en céramique, des calebasses, des petites seilles, toutes sortes de boudins noirs, d’andouilles de Troyes ou de Guémené sur Scorff,  des merguez, des longeôles, des saucisses de Morteau, de Strasbourg et de Frankfurt, et d’autres spécimens plates plus ou moins longues ou plus ou moins grosses dont une de forme rondes étaient particulièrement choisies pour son nom, les couilles d’Attila. Il fallait

         

embrocher la composition de son choix, l’assaisonner et la faire griller sur un gigantesque grill de charbon de bois attisé, situé en plein milieu de la salle du restaurant. En attendant que les brochettes soient cuites à point, un autre hun de service proposait sur un autre étal, des carottes râpées, du maïs, des choux blancs et rouges, des germes de soja, des haricots verts, des champignons de paris, du céleri, des tomates, des piments, que l’on jetait dans une gamelle galvanisée  dont le contenu était déversé sur une plaque rougie à blanc. Avec une grande dextérité, un hun, remuait et remuait à l’aide d’une spatule pour éviter que la combinaison des aliments ne brûle. Le vin rouge ou rosé était tiré à volonté d’une énorme barrique.

Peinture

« Portrait de femmes »

Cliquez sur la boutique pour faire votre choix