15 décembre 2019

15 décembre 1791

Rédaction de la déclaration des droits

Le 15 décembre 1791 fut ratifiée la Déclaration des droits, le Bill of Rights. Cette déclaration regroupe les dix premiers amendements de la constitution des Etats-Unis d’Amérique. Elle symbolise les piliers de la loi américaine comme la liberté de religion, de la presse, de la parole ou encore de port d’armes. Pour son rédacteur James Madison, Il s’agissait d’octroyer plus de libertés individuelles en limitant les prérogatives et le pouvoir de l’état central.

suite

Au moment ou le capitaine Duy écrivait et donnait

               

l’adresse à Jean-Bernard, une violente  déflagration souffla la vitrine de l’armurerie. Les badauds surpris, retenus par les barrières de sécurité, crièrent et se couchèrent par terre. Une épaisse fumée noire sortait des vasistas du sous-sol de la boutique produite par la combustion de poudre stockée dans une cave à proximité d’une chambre d’essai des armes.

  • Il faut que je reste, di-le père, je vous rejoindrais plus tard.
  • Venez Madame, dit Jean-Bernard. Vous allez où déjà ?
  • 15 rue Jean Jaurès. La cité des boules.
  • Je connais.
  • Vous êtes du quartier ?
  • Non, j’ai des amis qui demeure boulevard Henri Barbusse.
  • C’est le boulevard parallèle.
  • Tout à fait.

La cité des boules était distante d’une vingtaine de minutes de centre ville. A l’origine le quartier avait reçu un autre nom lors de l’aménagement de cette zone. A la limite d’un champ de bouleaux on l’avait baptisé tout naturellement le quartier des bouleaux. Mais la cité était aux prises de petites bandes rivales qui à entendre les résidents en avait plus que les boules de leurs agissements. D’où le surnom de la cité. Et il n’y avait pas que cela. Quand le vent du nord soufflait, une odeur

                      

pestilentielle d’une des dernières usines  d’équarrissages du département se rabattait sur les logements. On avait l’impression de séjourner dans un égout et respirer un air méphitique.

Peinture

« Portrait de femmes »