22 novembre 2019

Charles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890, dans l’élégante maison de ses grand-parents maternels, Jules-Emile et Julia Maillot, industriels du textile. La maison, 9, rue Princesse, est aujourd’hui un musée à la mémoire du général…

22 Novembre 1963

 C’est le vendredi à 11h40, sous un éclatant soleil que le président et la première dame des Etats-Unis descendent d’Air Force One (avion présidentiel) à l’aéroport de Dallas (Love Field).
 Il ne semblait y avoir aucun doute sur la popularité de Kennedy. Même si le jour précédent, des tracts anti-Kennedy ont été distribués dans Dallas.

suite

Il ne répondit pas. Alors le médecin chef lui prit le poignet,

chercha son pouls et consultant sa montre est rassura.

  • Tout semble normal, il s’est assoupi. Dès qu’il se réveillera appeler l’infirmière.

Jean-Bernard resta encore de longues heures dans un profond sommeil. Plusieurs fois dans l’après midi et dans la soirée, une infirmière était venue lui prendre son pouls et repartait sans rien dire. Elayna était de plus en plus attristée, cela faisait maintenant plus de six heures que Jean-Bernard dormait les yeux ouverts et il  commençait à se faire tard.  Elayna réalisa qu’elle n’avait pas de moyens de locomotion pour retourner à la villa. Elle sortit dans le couloir et appela sa petite fille en regardant une nouvelle fois sa montre. Elle  répondit immédiatement.

  • C’est mamie, tu peux venir me chercher aux urgences du C.H.U, c’est Jean-Bernard je t’expliquerais.

Elle éteignit rapidement le portable, laissant Muryelle dans

       

l’anxiété. Elle habitait au centre ville, dans un  immeuble

moderne de trois étages. Elle descendit quatre à quatre les escaliers et avec précipitation monta dans son véhicule garé au sous-sol de l’immeuble. Arrivée au Centre Hospitalier Universitaire, elle se dirigea vers les urgences. Dans le hall, elle chercha des yeux si Elayna l’attendait. Ne voyant personne, elle s’informa et à pas de géant, elle arriva devant la paroi vitrée de la chambre. Elle entra précipitamment, embrassa sa grand-mère et demanda.

  • Qu’est ce qu’il a ?
  • Viens je vais prévenir que je pars.

Peinture

« Portrait de femmes »

Cliquez sur la boutique pour faire votre choix