24 octobre 2019

24 octobre 1790

 

La France adopte le drapeau tricolore

L’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

suite

Et par palier, on découvrit, d’abord une paire de chaussures de clown, noires, un pantalon noir, une veste de même couleur, un nœud papillon noir. Le faisceau de lumière redescendit aux chaussures et remonta lentement jusqu’au nœud papillon, laissant à Isydora le temps de s’ajuster. Le projecteur illumina alors, le visage, puis la

                 

 silhouette entière de Charlot et de son inséparable canne. De sa démarche incomparable il avançait vers le clavier du piano. De la main droite, Isydora joua les premières notes de Deux petits chaussons.  Avec la canne qu’elle tenait dans la main gauche elle gesticulait pour attraper un tabouret. Arrivé à ses fins, sous les rires du parterre, Charlot s’assit maladroitement. Elle mima adroitement le ballet des chaussons et en profita en se déplaçant autour du piano d’accrocher à différents endroits du clavier des fils qui allaient lui permettre en un instant de prendre l’aspect d’un autre personnage. La musique terminée, elle claqua le clavier et d’un bond recula, salua et ses vêtements se décrochèrent d’elle et tombèrent au pied du piano. C’est entre deux faisceaux de lumière rouge représentant les flammes d’un bûcher qu’apparut l’anatomie d’un éphèbe entièrement nu de dos. Des effets d’éclair tourbillonnait et descendait le long d’une chute de reins insurpassable. Le fessier haut, dont le galbe irréprochable donnait le vertige à deux jambes élancées à peine écartées. Lentement elle tourna légèrement son corps de quelques degrés vers le public. Bombant le torse et jouant avec l’illumination bleuâtre qui lui effleurait la peau, on découvrit fluet et victorieux un sein, puis le deuxième, absolument parfait, en forme de poire, dont les mamelons enchantaient la poitrine comme l’éclosion attendue d’un bouton de rose. Suivant l’harmonie, elle continuait à faire découvrir un ventre plat orné d’un nombril incrusté d’un brillant qui scintillait de ses cinquante facettes. Sa jambe droite s’écarta et s’ouvrit pour flatter un sexe légèrement et soigneusement épilé, ne laissant qu’un soupçon de poils pubiens teint de couleur platine, se mariant admirablement avec une perruque structurée à la Jeanne d’Arc, qu’elle avait choisie pour l’évocation de cette séquence érotique. La musique s’arrêta brusquement et relayée par un déferlement d’éclair multicolore rappelant un feu d’artifice, Isydora se multiplia à l’infini sur les écrans et elle disparut.