4 septembre 2019

4 septembre 771
Charlemagne prend le pouvoir
Le roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier, profite de sa disparition pour s’accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l’archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné « empereur des Romains  » par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l’an 800 et prendra le nom de Charlemagne.

 

Suite

Maître Chrystine Jacque dirigeait un cabinet d’avocats fort                             connu et célèbre dans la région. Elle avait, dans différentes affaires, mené la défense de ses clients avec brio, obtenant souvent, acquittement, non-lieu,  réduction de peine significative, la mettant sur le devant de la scène des cabinets en vue.

Très féminine, célibataire, âgée d’une quarantaine d’années, les cheveux châtains foncés coupés mi-long, un visage fort agréable à regarder, de taille moyenne, Maître

            

Chrystine Jacque, avocate élégante, subjuguait son auditoire dès qu’elle paraissait et ses confrères jalousement entre eux, à voix basse, terminaient ses plaidoiries par « Jacque a dit »

Son patronyme, au début de sa carrière lui valu d’autres sarcasmes. Austère, rigoriste jusqu’au bout des ongles, ces anciens collègues lui chantaient quand elle était stagiaire « Maître Jacque, que faites vous, soyez un peu matine, ding ding, dong … »

Cette chanson avait le don de l’énerver, mais elle avait contribué, entre autre chose, de la rendre plus humaine.

  • Quand avez-vous rendez-vous avec le juge ? demanda t-elle.
  • Le 22, mais uniquement avec le conseillère, à moins que …
  • Avant votre prochaine visite, j’irai voir votre conseillère pour prendre la température. Je vous aviserai.
  • Comme Madame Adelphine Quia n’a pas l’air de me porter dans son cœur, ne faites pas de vague, je ne tiens pas à devenir son bouc émissaire.

Maître Chrystine Jacque se leva, salua Jean-Bernard et sortit de la cafétéria en passant par le comptoir. La serveuse lui remit un message, qu’elle consulta rapidement. La salle commençait à se remplir du personnel judiciaire venant déjeuner.