15 avril 2019

 Léonard de Vinci – né le 15 avril 1452

Fils naturel d’un riche notaire florentin et d’une paysanne, élevé dans un village de  Toscane   qui porte désormais son nom,  Léonard de Vinci   s’est formé dans les ateliers de  Verrocchio et Ucello   avant d’intégrer la compagnie de Saint-Luc   la guilde des peintres. On lui doit « La Cène, la Joconde  »

15 avril 1877

Premier vol d’hélicoptère

L’ingénieur italien Enrico Forlani   réussit à faire voler un  hélicoptère   modèle réduit à une hauteur de 13  mètres  . L’engin pèse 350 kilogrammes et est animé par une  machine à vapeur

fete à souhaiter : SAINT PATERNE

Ou Pair, naquit à Poitiers vers l’an 482 dans une noble famille. Il fut élevé par les moines et résolut de se consacrer à Dieu. Il quitta sa région natale pour fuir les tentations et se retrouva dans le diocèse de Coutance. Il s’établit sur une île – sans doute Chauezy ou Jerzey – où il mena une vie errémique. Il évangélisa la région et fut élu évêque d’Avranches.

Histoire

Le 15 avril 1622, après avoir entendu la messe à 3 heures du matin, Louis XIII se rendit à Rié. Plusieurs attaques infructueuses furent lancées et le Roi fut manque de peu d’un boulet. Le Prince de Condé finit par s’emparer de l’ile du Perrier, proche de celle de Rié et fit savoir au souverain qu’il tenait là un tremplin pour mettre Soubise à mal. L’armée royale prit ses positions pour le lendemain en franchissant à gué le canal de Besse. Le Roi mangea au milieu de ses hommes et se prépara au combat.

Recette

Glace aux marrons

Pour 6 personnes : ¾ de litre de lait – ½ boite de purée de marrons – 300g de sucre – 6 jaunes d’œufs – 1 gousse de vanille.

Faites bouillir dans une casserole le lait avec le sucre et la gousse de vanille.

Cassez les œufs, mettez les jaunes dans un saladier et versez dessus peu à peu le lait bouillant, après avoir ôtez la gousse de vanille, sans cesser de battre.

Versez cette crème dans une casserole, placez le récipient sur feu doux, et tournez avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Lorsque la préparation nappe la cuillère, retirez du feu et laissez refroidir.

Ouvrez la boite de purée de marrons et, dans un récipient travaillez-la à la fourchette afin de la rendre bien lisse.

Incorporez cette purée à la crème refroidie et fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne très homogène.

Versez alors en sorbetière et laissez 2 heures.

Quand la glace est prise remplissez un moule en métal à hauts bords, en tassant bien la glace dans le moule. Placez le dessert dans la partie à plus froide du réfrigérateur.

Au moment de servir, démouler la glace sur un plat de service et consommer aussitôt.

On peut décorer ce dessert et le rendre prestigieux en plaçant sur la glace quelques marrons glacés entiers.

Une serveuse apporta les deux cafés.

Elle toisa sans

vergogne Maître Jaque qui régla les consommations avec une pièce de dix francs. Elle remercia d’un ton et d’un air qui en disait long sur la générosité de l’avocate. Encore un pourboire qui lui échappait devait-elle penser.

  • Si vous aviez été réellement propriétaire de cette maison, poursuivit Maître Jaque, elle aurait pu vous contraindre de la vendre.
  • Je ne vois pas pourquoi. J’avais sur vos recommandations, Maître, traité le montant du remboursement mensuel avec l’huissier chargé du recouvrement. Celui-ci en avait référé à ses clients et nous étions tous tombés d’accord sur une somme.
  • C’est exact. Hier en rentrant à mon
  • cabinet, j’ai consulté votre dossier. Il y avait les copies de ce que vous venez de dire. Le remboursement avait été calculé sur vos revenus de l’époque.
  • Oui