14 avril 2019

Histoire

Parti le 20 mars 1622 de Paris à la demande des députés du Bas Poitou et des Sables pour mettre fin aux exactions de Rohan de Soubise. Louis XIII entra le 14 avril dans Challans vers deux heures de l’après-midi. Ses gens se préparèrent à l’attaque que chacun pressentait sans merci. Pendant ce temps là, les Protestants s’étaient emparés de  Rié, malgré la résistance des habitants menés par M. de Lézandière. Ils s’y retranchèrent protégés d’un côté par la Vie, d’un autre par la mer et par les canaux et la franche des marais.

14 avril 1912

Naufrage du Titanic

A 23h45, le paquebot américain TITANIC   heurte un iceberg au large de  Terre-Neuve dans l’atlantique  Nord. Le choc provoque un trou de 90  mètres  de long de l’avant au milieu du bateau.

Madame Louise LAROCHE fut une des 711 personnes sauvées

Maurice Druon – décédé le 14 avril 2009

Après une enfance en Normandie Maurice Druon  publie différents articles dans des revues    et journaux littéraires dès l’âge de 18 ans. Démobilisé pendant la guerre  , il s’engage dans les rangs de la France  libre, gagne clandestinement  Londres   où il devient journaliste pour la BBC . Coauteur avec son oncle  joseph Kessel du Chant des Partisans  ‘, ce n’est qu’en 1946 qu’il se consacre à la littérature   Rendu célèbre par la  série historique des Rois Maudits il reçut le prix Goncourt pour les Grandes familles  en 1948

 

 fete à souhaiter : SAINT MAXIME

Nous fêtons MAXIME, mais aussi Max et Lambert. Maxime se porte au masculin comme au féminin. Ce prénom superlatif d’origine latine signifie « le plus grand ». Très coté dans l’antiquité romaine où il s’appliquait généralement au premier anfant d’une fratrie, il réapparaît en France au 19ème siècle. Mais c’est dans les années 1970, qu’il s’épanouit soudainement. En 20 ans, il atteint le peloton de tête des prénoms masculins. Actuellement, il fait toujours partie du groupe de prénoms les plus appréciés.

Chasse aux vipères – suite

Celui-ci malgré la modestie de ses intentions, mais fort de son droit, très maître de lui, déclara avec calme, mais avec fermeté « Puisque c’est ainsi je vais livrer ma marchandise directement dans le vestibule afin sue tous vos invités en profitent » et avant d’avoir fini sa phrase, il fit un pas en avant. Mettant sac à terre il fit mine d’en défaire les liens. Emoi du maître de maison, recul du valet, stupeur collective. Bien vite sortant sa bourse, le maître dit à son valet, « payez à notre homme la somme s’il demande et débarrassez-nous de ce sac ». Ce qui fut fait sur le champ. Avec un petit rire sournois ce chasseur du dimanche, satisfait et ravi du bon tour joué au « monsieur » quitta les lieux sans se faire prier. Tandis que l’angélus tintait au clocher, il vint s’attabler à sa place favorite au comptoir du bistrot communal.

L’histoire ne dit pas si la transaction fut le sujet des brèves de comptoir. Ce qui est certain, c’est que tout le monde y trouva son compte. Le chasseur de vipères eut ses sous, l’Institut Pasteur put fabriquer son vaccin, le maire-châtelain eut la paix, et le cabaretier vendu ses chopines.

Le village garde encore le souvenir de cette journée et du chasseur de vipères.

Fin

 

Recette

Fonds d’artichauts à l’orange

Pour 4 personnes : 4 fonds d’artichauts – 3 oranges – 1 cuill à soupe de sucre – 3 gousses d’ail – 2 cuill à soupe d’huile – Laurier – Sel et poivre.

Mettez les artichauts à cuire 30mn à l’eau bouillante salée en veillant à ce que le liquide baigne suffisamment le cœur des légumes.

Pendant ce temps, épluchez les oranges, divisez-les en quartiers, et coupez chaque quartiers en deux.

Après 30mn de cuisson des artichauts, mettez-les à égouttez et à refroidir dans une passoire, puis ôtez les feuilles et la barbe pour ne conservez que les cœurs.

Détaillez les cœurs en lanières, mélangez-les aux morceaux d’orange, et mettez le tout à revenir à la poêle dans un peu d’huile.

Saupoudrez le tout avec le sucre et laissez cuire 4mn sur feu vif en ajoutant les gousses d’ail hachées. Donnez quelques tours de poivre et aromatisez d’un peu de laurier émietté.

Quand la préparation a pris couleur, versez-la dans un plat de service creux, et laissez refroidir avant de servir.

Son avocat Maître Chrystine Jaque, l’attendait au comptoir où plusieurs de ses collègues refaisaient le monde en plaidoiries.

–  Excusez-moi Maître, j’ai été retenu plus longtemps que je ne l’avais prévu.

–  Vous êtes tout excusé, dit-elle, je viens seulement d’arriver.

Ils commandèrent

deux cafés et allèrent s’asseoir dans un coin de la salle, face à la porte vitrée de l’entrée de la cafétéria. Jean-Bernard y tournait le dos.

  • Racontez-moi ce qu’il vous arrive, avait-elle demandé sans perdre un instant.

Jean-Bernard lui conta dans les moindres détails, son entrevue avec Madame Quia, en appuyant sur certaines phrases qu’il considérait comme importantes. Il attendait sa réaction, son point de vue.

Elle réfléchissait, puis questionna.

  • Madame le juge a-t-elle motivé au cours de l’entretien ses intentions.

  • Comme je viens de vous le dire.

Jean-Bernard fut un instant envahi par la crainte d’avoir été trop long dans son discours et de ne pas avoir été écouté. Il continua.

  • La seule chose qui l’intéressait était de savoir comment elle pouvait augmenter mon remboursement mensuel. Surtout après… Vous savez qu’elle était persuadée que j’étais propriétaire de la maison qu’elle avait dénichée !
  • Je ne comprends pas, dit l’avocate perplexe.