13 avril 2019

Histoire

L’Edit de Nantes (13 avril 1598) amena la paix sur tout le territoire de France. Le Vendée qui fut le théâtre de nombreuses batailles n’en fut pas exclue. L’Edit assura aux protestants plusieurs places fortes dites de sureté : La Garnache, Talmont et Beauvoir. Il fut respecté tout le règne d’Henri IV.

 


13 avril 1695

Mort du plus grand des fabulistes

Jean de la Fontaine décéde à l’âge de 74 ans  . Il laisse derrière lui un héritage littéraire comptant près de 250  fables  , de nombreux recueils de  contes  et bien d’autres poèmes, textes en prose ou en vers

Raymond Marcillac – décédé le 13 avril 2007

Pilier des débuts de la télévision,  Raymond Marcillac   est tout d’abord un sportif : athlète de haut niveau, il est  champion des France   du 400m en 1939 et 1944.

 

Fête à souhaiter : SAINTE IDA

Nous fêtons IDA, mais aussi Hilda et Aïda. Ida est une variante espagnole de Alda et de Aïda, prénoms d’origine germanique que l’on trouve en Allemagne dès dle Moyen-Age. Aïda y remporte d’ailleurs toujours de bons scores. Aïda est aussi assez répandue dans les pays nordiques, alors qu’en France, il n’a pas pu trouver sa place. Quant à Ida, il est rarissime.

 

Légende

Chasse aux vipères – suite

Une idée lui traversa l’esprit tandis que l’horloge de l’église égrenait  déjà les onze coups de l’heure. « La mairie est fermée soit, mais le maire qui est le représentant du peuple doit bien pouvoir monnayer la récolte ». D’un pas assuré, le précieux sac sur le dos, notre homme se dirigea vers le château propriété du maire, qui se trouvait à quelques kilomètres du centre bourg. Il est certain de le trouver chez lui car on savait qu’il y avait la fête au château ce jour-là, avec de nombreux invités. Arrivé sur place, le valet de Monsieur reçut notre homme sur le pas de la porte. Sa tenue tranchant trop avec les costumes et robes des invités, on refusa de faire entrer le quémandeur ainsi accoutré. Celui-ci ne l’entendit pas de cette oreille et avec forces vociférations, il réclama haut et fort que l’on lui paye sa charge, au risque pour lui de faire scandale.  De la pièce de réception, le bruite arriva aux oreilles du châtelain-maire qui vint aux nouvelles. Avec fierté, in rabroua le paysan chargé de son sac de vipères, et voulut dans un geste de colère le jeter à la porte.

A suivre

 

Recette

Soufflé aux foies de canard

Pour 4 personnes : 4 œufs – 180g de foies de canard – 75g de farine – 100g de beurre – ½ litre de lait – 1 cuill à soupe de cognac – 1 gousse d’ail – 1 branche de persil – Sel et poivre.

Hachez les foies de canard crus, salez et poivrez-les, et mélangez-les à un fin hachis d’ail et de persil. Ajoutez un peu de cognac, remuez bien le tout. Réservez.

Faites fondre 75g de beurre dans une petite casserole, versez la farine en pluie, et tournez ce mélange quelques instants à la cuillère de bois, sur feu doux.

Chauffez le lait, et versez-le peu à peu sur la préparation en remuant constamment pour éviter l’apparition de grumeaux. Salez, poivrez et laissez frémir le liquide quelques minutes en continuant de tourner, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Vous devez obtenir une béchamel onctueuse.

Cassez les œufs, réservez les blancs et mettez les jaunes dans un saladier.

Battez-les légèrement et ajoutez les foies de canard.

Versez la béchamel refroidie sur cette préparation, et mélangez soigneusement le tout.

Fouettez énergiquement les blancs d’œufs en neige très ferme, dans une jatte ou un saladier jusqu’à ce qu’ils collent au fouet.

Incorporez peu à peu, et délicatement, ces blancs à la préparation aux foies, et versez le tout dans un moule à soufflé préalablement beurré.

Mettez à cuire à four moyen 30mn, et servez immédiatement.

Jean-Bernard approchait lentement de la cité judiciaire. La circulation était dense.

C’était Jean-François Régis qui officiait ce matin sur la radio pirate que Jean-Bernard arrivait à capter à dix heures cinquante. Chaque jour, l’animateur de la fin de matinée, se présentait et rappelait à ses auditeurs, son origine. J.F.R était né à Foncouverte, dans l’Aude en 1597. Malicieusement, il saluait les foncouvertoises ainsi que la population féminine de La Louvesc en Ardèche où il mourut en 1460. Il soulignait qu’il serait comme à l’accoutumé drôle et généreux, ce qui contribuait à la grande popularité qu’il jouissait au XVII° siècle.

Il stationna sur le parking gratuit et coupant le moteur de son véhicule, il ne put suivre de J.F.R,  la démonstration que le chiffre 3 avait dans la règle du même nom, avait pour objet la solution de tous les problèmes dans lesquels on cherche le quatrième terme d’une proportion dont les trois autres sont connus. A son arrivée à l’intérieur de la bâtisse, il emprunta

l’escalier pour descendre au troisième sous-sol. Il se dirigea directement vers la cafétéria.