12 avril 2019

12 avril 1961

Youri Gagarine : le premier homme dans l’espace

A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine   est le premier homme à effectuer un vol dans l’espace  . Il s’envole de la station spatiale   de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la  fusée   Vostok 1 (Orient en russe)

12 avril 1893

Inauguration de l’Olympia

Une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris   dans le quartier de l’Opéra

12 avril 1992

Inauguration du Parc Eurodisney

Le premier parc d’attraction  Disney   implanté en  Europe   ouvre ses portes en France, à  Marne-la-Vallée  .

12 avril 1992

Jean-Paul Goude  crée le nouveau logo de La 5 en 1991. Initialement, il imagine un « 5 » se tricotant et se détricotant ou encore un générique de fermeture d’antenne mettant en scène un souffle éteignant une bougie.

Fête à souhaiter : SAINT JULES

Nous fêtons JULES, mais aussi Basile et Constantin. Venu de l’Antiquité romaine, Jules reste présent à travers l’’histoire. Il est discret mais régulier en France pendant des siècles. C’est au 19ème siècle qu’il prend une dimension nationale, il devient l’un des dix prénoms phares pendant 60 ans. Actuellement il est assez discret.

Légende

Chasse aux vipères – suite

Dans un village du Bocage, un jeune homme, qui n’avait pas été gâté par l’Esprit- Saint, mais qui avait un sens très affiné pour les réalités pratiques, s’adonnait à la chasse aux vipères avec succès. Il avait même acquis un certain renom en la matière. Il transformait ses bestioles en agent comptant et avec ce petit pécule, il pouvait aller satisfaire une soif légendaire dans le bistrot local, situé entre l’église et la mairie. Or, il advint, qu’un samedi, notre chasseur jugeant sa récolte trop modeste, décida de poursuivre jusqu’à la nuit tombée sa pérégrination, pour augmenter la capture de ces petites bêtes si dangereuses ; mais pour lui source de profit. Ce qu’il fit avec adresse, le sac se trouva rempli jusqu’à la gorge. Après une nuit calme, où notre passionné fit peut des rêves grandioses, il jugea que le moment était venu de troquer sa récolte contre monnaie concrète. Le sac bien ficelé sur le dos, il prit le chemin de la mairie, se disant que la maison communale est celle de tous, donc qu’on devrait bien lui ouvrir pour satisfaire sa légitime demande. Lui étant actif, le garde champêtre pouvait bien en faire autant. C’était sans connaître les règlements administratifs. Malgré son obstination la porte de la mairie resta close, au désespoir de notre « chasseur » qui voyait déjà d’éloigner pour lui, une célébration bachique de la journée du seigneur, avec moult chopines. Que faire ?

A suivre

Recette

Raie au gratin

Pour 6 personnes : 2kg de raie – 1 litre de lait – 1 citron – 2 échalotes – 60g de beurre – 30g de farine – 100g de gruyère râpée – 50g de chapelure – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Faites tremper la raie 20mn environ dans une casserole remplie d’eau froide.

Dans un grand récipient, confectionnez un court-bouillon avec 2 litres d’eau. ½ litre de lait, le citron coupé en rondelles, les échalotes hachées. Ajoutez un peu de thym et de laurier, salez et poivrez.

Brossez soigneusement la peau des morceaux de raie, et plongez le poisson dans le court-bouillon. Portez à ébullition et laissez pocher hors du feu 10 à 15mn selon l’épaisseur des morceaux.

Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel.

Lorsque la raie est cuite, sortez-la avec précaution du court-bouillon, grattez la peau noire et disposez les morceaux dans un plat &allant au four, préalablement beurré. Recouvrez-les de la béchamel. Parsemez avec le reste du fromage râpé, saupoudrez avec la chapelure, disposez quelques noisettes de beurre.

Mettez à cuire à four chaud 15mn, puis 5mn sous le gril afin de colorer la préparation.

Servez dans le plat de cuisson.

 

Jean-Bernard la regardait attentivement, presque amoureusement. Il ne voulait pas se l’avouer, mais il était en admiration. Son charme juvénile le remplissait de bonheur et il éprouvait les mêmes sentiments d’un père envers sa fille.

  • Tu as reçu la pochette ?
  • Oui, ce matin comme prévu. Je ne l’ai même pas encore déballée, répondit-elle.

Machinalement Jean-Bernard regarda sa montre. Il lui restait à peine douze minutes pour aller à la cité judiciaire. Il s’excusa de ne pouvoir rester plus longtemps et l’embrassant il dit.

  • Je repasserai dans une heure. Tu me feras voir la pochette et si tu veux on déjeune ensemble. D’accord ?
  • D’accord, je t’attends.