11 avril 2019

Jacques Prévert – décédé le 11 avril 1977

D’un naturel rêveur et passionné,  Jacques Prévert   décide d’abandonner l’école    à 14 ans. Il incorpore la marine en 1917 et développe alors un goût très prononcé pour la  littérature .

11 avril 1995

Inauguration de la cathédrale d’Evry

La première cathédrale   construite en France depuis plus d’un siècle est inaugurée par la messe du Mardi Saint donnée par Monseigneur Herbulot. Baptisée « cathédrale  de la résurrection Saint-Corbinien »,

 Fete à souhaiter : SAINT STANISLAS

Nous fêtons les STANISLAS mais aussi Stan et Stanley. Stanislas est un prénom d’origine slave qui signifie « la renommée » et « se lever ». Stanislas est donc « celui qu’on acclame ». Globalement, ce prénom s’est principalement implanté en Pologne. Ce n’est qu’au 18ème qu’il débarque en France, propulsé par la notoriété du roi de Pologne qui cède son duché de Lorraine à la France.

Légende

Chasse aux vipères.

Les animaux ont tenu pendant longtemps une place de choix dans le quotidien des vendéens, aussi bien dans l’économie que dans le légendaire. Voici une histoire que certains disent être vérité, car vécue dans une petite commune, d’autres affirment que c’est au tour d’une table d’auberge qu’elle a pris naissance, et que c’est encore là, le lieu privilégier pour la raconter.  Tout le monde connaît l’aversion que les hommes portent en générale aux vipères, ces serpents dont la piqûre est souvent mortelle. Tout le monde sait aussi que pour guérir il faut se faire vacciner, et que le vaccin nécessaire se fait à base de leur venin. D’où, au début du siècle une campagne nationale pour que les agriculteurs attrapent ces vipères et les portent par l’entremise des mairies à l’Institut Pasteur. Il faut souligner que la République rémunérait le produit de cette chasse à la fois pour inciter à lutter contre les vipères et pour alimenter le service de l’Institut Pasteur ? C’est de l’histoire. Ce qui va suivre demain par contre…

A suivre

Recette

Quenelles de légumes

Pour 4 personnes : 2 poireaux – 1 cœur de céleri – 250g d’épinards – 2 carottes – 1 tranche de mie de pain – ½ verre de lait écrémé – 1 noisette de beurre – 1 œuf entier – 2 jaunes d’œufs – 1 cuill à soupe de farine – 3 tomates – 1 gousse d’ail – 1 cuill à soupe d’huile – Thym – laurier – Sel et poivre.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, mondez-les et concassez-les grossièrement. Versez cette purée dans une petite casserole, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 gousse d’ail pilée, 1 verre d’eau. Aromatisez d’un peu de thym et de laurier, salez, poivrez, et laissez cuire doucement 30mn.

Pelez les carottes, lavez soigneusement les épinards, les blancs de poireaux, le cœur de céleri. Hachez tous ces légumes ensemble.

Faites chauffer 1 noisette de beurre dans une casserole et mettez-y ce hachis de légumes à suer sur feu doux 15mn en remuant de temps en temps à la cuillère de bois. Salez et poivrez. Les légumes ne doivent plus comporter d’eau de végétation.

Passé ce temps, ôtez le récipient du feu et ajoutez aux légumes 1 œuf entier, 2 jaunes et 1 tranche de mie de pain préalablement trempée dans du lait, puis essorée. Mélangez soigneusement le tout pour obtenir une pâte homogène et laissez cuire quelques instants à feu doux.

Confectionnez à la main des petits boudins de cette préparation aux légumes. Roulez-les dans un peu de farine, et plongez-les délicatement dans de l’eau salée frémissante. Laissez cuire 10mn.

Quand les quenelles sont cuites, égouttez-les, dressez-les sur un plat de service et présentez la sauce à part, en saucière.

Jean-Bernard entra dans le magasin et l’embrassa tendrement sur les deux joues.

  • Comment vas-tu Muryelle, lui demanda t-il ?

  • Un peu fatiguée, dit-elle, mais ça va. J’ai du faire une représentation inattendue hier soir.

–    Qui avait-il de spécial ?

Ella s’absenta un instant pour servir une cliente visiblement perdue par une fermeture à glissière d’un Jean qui était récalcitrante.

  • Un directeur de tournée de spectacles voulait voir mon numéro.
  • Et alors ?
  • Alors bien. J’avais un trac ! Ce n’est pas la même chose quand on n’entend pas les spectateurs hurler et applaudir. Il n’y avait pas plus
  • d’une douzaine de personnes dans la salle.
  • Ça c’est quand même bien passé ?
  • Il reprendra contact avec moi, début juillet, pour

envisager une tournée dans  les discothèques. C’est ce qu’il m’a dit.

  • C’est super. C’est la gloire, dit Jean-Bernard ravi pour elle.
  • Je sais c’est vraiment super, mais cela va me causer quand même quelque problème. Ce sera une nouvelle vie et je ne sais pas si j’y suis prête. Et puis il y a le magasin.
  • Ne tant fait donc pas à l’avance, tu verras bien. De toute façon dans l’immédiat cela ne peut être que pour la
  • tournée des fêtes de fin d’année.
  • Tu as certainement raison, dit-elle réconfortée. Et toi, je ne t’ai pas demandé comment tu allais ?
  • Merci tu es gentille. Ça va.