10 avril 2019

10 avril 1979

Première représentation de Starmania

Le célèbre opéra-rock Starmania  est joué pour la première fois au Palais desCongrès à Paris Les interprètes dont Daniel Balavoine et France Gall  , assurent en partie le succès   de cette comédie écrite par Luc Plamandon et composée par Berger.

Auguste Lumière – décédé le 10 avril 1954

Auguste Lumière   naît dans une famille d’industriels son père Antoine   possède une entreprise spécialisée dans la photographie. Avec son frère Louis Auguste    met au point les premières caméras capables de reproduire le mouvement   et de projeter les images sur grand écran le « cinématographe  »

Tradition maritime

« Le diable a chié dans le fanal ! ». Tout va mal et la malchance persiste. C’est sans doute que quelqu’un à bord n’a pas rémunéré le réconfort trouvé au brick du soir. Pourtant à l’appareillage le patron avait demandé comme de coutume «  Tout le monde a bien payé sa putain ?  avant de crier « allons-y » et de larguer les amarres.

 

 fete à souhaiter : SAINT FULBERT

Nous fêtons les FULBERT, mais aussi Grégoire et Térence. Dérivé de Philibert, Fulbert est prénom germanique qui signifie « réputé, très connu, de bonne notoriété ». Fulbert apparaît au 10ème siècle dans différentes régions d’Europe et sous différentes formes. Il n’a jamais été très fréquent, mais reste bien implanté en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. En France, il est très rare.

Histoire

Les évêques bénéficiaient autrefois du droit de « mélius anima » et de « vestiaire » qui les autorisait à s’approprier le cheval de selle et le bréviaire des prêtres et prieurs de leur diocèse à leur décès. Cet usage fut longtemps accepté des légataires jusqu’en 1535 où l’un d’entre eux refusa de se dessaisir des biens du prêtre défunt. L’affaire fut portée en justice, l’évêque Miles d’Illiers, obtint gain de cause et l’héritier récalcitrant dur s’exécuter. L’évêché compris néanmoins, à la suite de cet incident, ce que ces prérogatives pouvaient avoir d’indisposant et y renonça définitivement.

Recette

Fonds d’artichauts à l’orange

Pour 4 personnes : 4 fonds d’artichauts – 3 oranges – 1 cuill à soupe de sucre – 3 gousses d’ail – 2 cuill à soupe d’huile – Laurier – Sel et poivre.

Mettez les artichauts à cuire 30mn à l’eau bouillante salée en veillant à ce que le liquide baigne suffisamment le cœur des légumes.

Pendant ce temps, épluchez les oranges, divisez-les en quartiers, et coupez chaque quartier en deux.

Après 30mn de cuisson des artichauts, mettez-les à égouttez et à refroidir dans une passoire, puis ôtez les feuilles et la barbe pour ne conserver que les cœurs.

Détaillez les cœurs en lanières, mélangez-les aux morceaux d’orange, et mettez le tout à revenir à la poêle dans un peu d’huile.

Saupoudrez le tout avec le sucre et laissez cuire 4mn sur feu vif en ajoutant les gousses d’ail hachées. Donnez quelques tours de poivre et aromatisez d’un peu de laurier émietté.

Quand la préparation a pris couleur, versez-la dans un plat de service creux, et laissez refroidir avant de servir.

–    Je ne trouve pas, mais ma mère me le ressassait chaque jour.

–    Muryelle prit délicatement le cadre, donna un nouveau

coup de chiffon et le tendit à Jean-Bernard.

–       Si tu veux, je te le donne.

–   Non, c’est inutile. C’est aussi un souvenir pour toi. Si tu veux confie moi la

photo, j’en ferait faire une copie.

–    D’accord dit-elle sans hésitation.

–    C’est entendu, mais on ne va pas en rester là. Dès que

je t’ai rendu ton exemplaire, je t’invite à la maison pour

te présenter à Elayna. Quand comptes tu être livré du

sac pochette ?

  • Mardi prochain dans la matinée. Si tu veux passer vers

quatorze heures.

  • D’accord, je passerais dans l’après-midi, je te rendrais

ton cadre et te confirmerais l’invitation. Ça te va ?

  • Ce n’est pas un peu trop précipité, s’inquiéta Muryelle.
  • Non tu verras, Elayna sera évidemment surprise, mais crois moi, elle sera enchantée.
  • Bon d’accord, accepta-t-elle.