9 avril 2019

Jean-Paul Belmondo – né le 9 avril 1933

D’un père sculpteur et d’une mère peintre,Jean-Paul Belmondo   se passionne très jeune pour la boxe et le Théatre  et le cinéma


9 avril 1898

Loi sur les accidents du travail

Le  parlement français vote une loi   établissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Parallèlement, un système d’assurances   est crée pour les employeurs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 1899

9 avril 1968

Premier lancement à Kourou

Le centre spatial français de Kourou en Guyane   est inauguré avec le lancement  de la fusée-sonde « Véronique ». Ce type de fusée   sera utilisé notamment pour l’étude de la haute atmosphère et pour le projet FAUST ‘Fusées)   Astronomiques pour l’étude de l’Ultraviolet Stellaire).

9 avril 1917

La prise de la crête de Vimy, « la butte de la mort », dans la vision de Byng , devait se dérouler de manière rapide et efficace, et ce, afin d’éviter les carnages de la bataille de la Somme  qui étaient encore frais dans les mémoires.

fete à souhaiter : SAINT GAUTIER

Nous fêtons les GAUTIER, mais aussi Dimitri et Marguerite. Gautier est un dérivé du prénom germanique Waldhari. C’est aussi la transcription française de Walter qui signifie gouverner. Gauthier était courant au 9e siècle dans différentes régions de Gaule romaine , puis le chevalerie a apprécié ce nom. Aujourd’hui Gauthier prend un nouveau départ dans l’est et dans le nord de la France.

Histoire

C’est durant le règne de Philippe-Auguste que le Poitou est passé sous l’autorité directe des rois de France. A partir de 1204, le Roi de France est également Comte de Poitou, sauf si cette province fut pour les seigneuries un coup énorme et Geoffroy de Lusignan, surnommé la Grand’Dent, fomenta une révolte pour recouvrer les pouvoirs qu’elle leur avait fait perdre. En 1242 Saint Louis dut emporter de force les châteaux de Fontenay et de Vouvant pour apaiser le soulèvement.

Recette

Blanquette de veau

Pour 6 personnes : 1.5kg de poitrine – 500g de champignons – 150g d’oignons blancs – 2 cuill à soupe de farine – 1 cuill à soupe de crème fraîche – 70g de beurre – 1 jaune d’œuf – 1 oignon – 4 carottes – 4 gousses d’ail – 1 jus de citron – Clous de girofle – Thym – 1 pincée de sucre – Laurier – Sel et poivre.

Mettez la poitrine de veau en tranches dans une grande casserole d’eau salée. Portez à ébullition, écumez soigneusement, et ajoutez 1 oignon piqué de 1 clou de girofle, les carottes épluchées et fendues en quatre, un peu de thym et de laurier, les gousses d’ail. Laissez cuire 1h à 1h10 sur feu doux.

Pendant ce temps, épluchez les oignons blancs, et faites-les cuire ¼ d’heure dans une noix de beurre avec une pincée de sucre, une pincée de sel et un verre d’eau. Réservez.

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les et faites-les cuire avec 1 jus de citron, 1 noix de beurre, 1 pincée de sel et 1 verre d’eau pendant 5mn.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, et laissez cuire 1mn à feu très doux.

Après la cuisson de la blanquette, mouillez le roux que vous avez confectionné avec 1 litre du jus de cuisson de la viande. Portez à ébullition en mélangeant au fouet, ajoutez la crème fraîche puis, hors du feu, le jaune d’œuf.

Disposez les morceaux de veau dans un plat creux, couvrez avec les oignons et les champignons. Passez la sauce au chinois dessus.

Elayna intrigué continua son interrogatoire.

  • Ta mère était photographe ?
  • Oui en free lance.
  • Qu’est ce qui a poussé ta mère à collectionner toutes ces photos ?
  • Tout ce que je sais, c’est que cette passion lui est venue à ma naissance en 1978.
  • Tu sais pourquoi, demanda Jean-Bernard.
  • Elle m’a toujours dit que je te ressemblais quand j’étais petite.
  • C’est vrai que tu as quelque chose d’Elayna. Je n’en suis aperçu à notre première rencontre, avoua Jean-Bernard. Mais quoi. C’est difficile à dire. Les yeux peut-être. Qu’est ce que tu en penses Elayna ?
  • C’est possible. Il faudrait voir des photographies de sa mère et de Muryelle et de moi à différentes époques, pour se faire une idée.
  • J’ai tout apporté dans le porte documents.
  • On les regarde ? dit Jean Bernard.
  • Tout à l’heure. Il est temps de passer à table suggéra Elayna légèrement soucieuse.

Une pensée lui traversait l’esprit depuis que Muryelle était entrée dans sa maison. Elle avait vu toute suite cette ressemblance, non pas par la stature, mais par son visage bien que plus allongé que le sien. Il y avait quelque chose d’indéfinissable. Ce n’est qu’une ressemblance pensa t-elle.