8 avril 2019

8 avril 1946

Nationalisation de EDF-GDF

L Assemblée nationale vote la loi de nationalisation   des secteurs de  l énergie de transport  . Les biens des entreprises de  et de distribution de l’électricité sont transférés à la société  Electricité   de France qui devient un établissement public d’Etat   Sur le même modèle, le secteur du gaz   est nationalisé avec la  création de gaz de France (GDF)

Pablo Picasso – décédé le 8 avril 1973

Pablo Picasso   a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris   et décide de passer le reste de sa vie en  France

Sagesse populaire

Certains disent, « pour vivre heureux, vivons cacher ». Moins réservé et surtout plus frondeur, le vendéen disait en patois « fin qu’o fer, sot qu’o dit » – malin qui le fait, sot qui le dit – Sans être timoré, il appréciait chez les jeunes filles une certaine réserve, tout du moins d’apparence. La sagesse populaire a gardé de ce goût  pour la discrétion un proverbe : « Ine felle bé cachaïe ét bé tout trouvaie » – une fille bien cachée est bien vite trouvée -.

 Fete à souhaiter : SAINTE JULIE

Nous fêtons les JULIE, mais aussi Thimothée et Walter. Julie est la version féminine de Jules. Très appréciée en France depuis le 17e siècle, elle fait aussi des adeptes en Grande Bretagne dans les années 1930,  qui délaissent Julia au profit de cette version française. En France, Julie reste en tête des prénoms féminins depuis les années 1980, avec une pointe en tête du classement en 1987.

Une poutre de Gloire – suite

C’est une pièce de bois qui joint les murs entre le chœur et la nef. Elle supporte un Christ, la Vierge et St-Jean, trois statues de modeste dimension. Soulignons que la récente restauration qui a mis à neuf l’intérieur de cette église, met en valeur cette « poutre ». On peut s’interroger sur la raison de son existence et la place qu’elle occupe. Dans une église, il y a deux parties : le chœur et la nef. Le chœur étant le lieu du célébrant et la nef celui des fidèles. Pour marquer cette séparation comme le prescrivait l’ancien testament, on note, à l’époque romane, un rétrécissement des murs. C’est en cet endroit qu’est placée la « Poutre de Gloire ». Cette pièce de bois, n’avait pas une fonction de charpente qui soutient, mais de présentation aux regards des fidèles, des modèles à implorer dans leurs prières. C’est pourquoi on retrouve le Christ sauveur, la Vierge interceptrice et Jean l’apôtre bien-aimé. Beaucoup d’églises romanes devaient avoir une poutre de gloire, mais les modifications et les restaurations les ont fait disparaître. Celle de Landeronde existe. Il faut la connaître.

Fin

Recette

Cannellonis farcis

Pour 6 personnes : 400g de farine – 5 œufs – 100g de beurre – 200g de bœuf haché – 200g de veau haché – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 50g de lard maigre – 1 tablette de conc de bouillon – Thym – Laurier – Persil – Mie de pain – Parmesan râpé – 1 boite de sauce tomate – Sel et poivre.

Versez la farine sur une planche à pâtisserie. Creusez un puits et cassez-y 4 œufs. Mélangez en ajoutant un peu d’eau. Vous devez obtenir une pâte ferme, mais élastique. Laissez-la reposer 3 heures dans un endroit frais.

Dans une cocotte, faites revenir le lard coupé en petits dés dans du beurre puis l’oignon haché. Ajoutez les viandes, l’ail pilé. Laissez cuire quelques instants à feu vif en remuant bien. Salez, poivrez, et mouillez avec 1 verre de bouillon. Aromatisez avec un peu de thym, laurier. Mettez sur feu doux 1 heure.

En fin de cuisson, ajoutez hors du feu 2 tranches de mie de pain trempées dans un peu de bouillon, le dernier œuf et du persil haché. Mélangez bien cette farce.

Etalez la pâte au rouleau, et découpez à l’aide d’une roulette de pâtissier des rectangles d’environ 6 x 8cm. Plongez ces morceaux de pâte dans de l’eau bouillante salée, et laissez-les cuire 25mn. Puis passez-les à l’eau froide, et égouttez-les sur un torchon.

Disposez un petit rouleau de farce sur chaque rectangle de pâte, ainsi qu’un peu de parmesan râpé. Roulez la pâte en fermant bien sur les côtés.

Rangez les cannellonis dans un plat beurré allant au four. Recouvrez-les de sauce tomate, de parmesan et placez quelques noisettes de beurre.

Laissez gratiner ¼ d’heure. Servez brûlant.

Elayna revint ravie. Elle annonça que c’était Adelyne au téléphone et avait poursuivi en déclarant.

  • Adelyne viendra nous rejoindre pour le dessert. C’est ma meilleure amie, dit-elle à l’attention de Muryelle.
  • Je sais acquiesça la jeune femme, ma mère me disait que vous étiez inséparable comme des dix doigts de la main.

Surprise Elayna s’informa.

  • Ta mère nous connaissait ?
  • Oui et non.
  • Comment cela, oui et non ?
  • Non, car elle ne vous a jamais rencontrée toi et Adelyne, puisque tu as arrêté le mannequinât de très bonne heure, en pleine gloire. Mais oui parce que ma mère de toute sa vie a accumulé une énorme documentation sur toi.
  • C’est ce que Jean-Bernard m’a dit. Tu en détiens beaucoup ? interrogea-t-elle.
  • Oui beaucoup. J’ai de quoi faire un livre. Je n’y ai jamais pensé mais maintenant que je te connais, si tu veux je pourrais envisager de le faire. Avec ton accord bien sûr. Qu’est-ce que tu en penses ?
  • C’est une bonne idée. Je t’aiderais, j’ai aussi quelques bonnes photos. Et toi Jean-Bernard qu’est-ce que tu en penses ?
  • Oui, moi aussi je suis d’accord, ce serait super.