7 avril 2019

7 avril 30

Crucifixion de Jésus

Condamné pour blasphème parce qu’il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem   sur ordre de Ponce Pilate. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

Adoption du système métrique

Suite au rapport du député de la Côte d’Or, Prieur, la Convention   adopte un décret relatif aux poids et mesures. Le  mètre  devient l’unité de longueur et la base du nouveau  système métrique

Yves Mourousi – décédé le 7 avril 1998

Figure emblématique du PAF Yves Mourousi   a modifié en profondeur les codes du journal télévisé français. Après avoir dirigé la rédaction d’un magazine d’actualités sur FRance Inter  puis réalisé sa première interview télévisée en 1968 face au  ministre de l’Edication nationale Alain Peyrefitte  , il entre en 1975 à  TF1 , au poste de présentateur du JT   de 13h.

fete à souhaiter : SAINT JEAN-BAPTISTE

Nous fêtons les JEAN-BAPTISTE, mais aussi Calliope et Clotaire. Jean-Baptiste est un prénom composé. Jean vient du nom Yohànan, en hébreu, il signifie Dieu a pitié. C’est l’un des prénoms les plus portés dans tous les pays occidentaux depuis le Moyen Âge. Quant à Baptiste, il vient du grec baptizène, qui signifie plonger dans l’eau. Il renvoie aux rites de purification symbolique très répandus dans de nombreuses religions.

Jean-Baptiste de la Salle

Né à Reims en 1651 dans une famille aristocratique consacra sa vie l’enseignement des enfants de famille modeste en créant l’ordre des Frères des écoles chrétiennes, premières écoles libre et gratuite.

Une poutre de gloire

La petite église de Landeronde ne brille pas par son architecture extérieure. Cependant trois éléments méritent de s’y arrêter. Sur un pilier on aperçoit un antique cadran solaire qui impose que l’on réfléchisse au temps qui passe. Sur la façade, en observant bien, on aperçoit un animal sculpté sur une pierre. Est-ce bien un renard ou une bête maléfique ? Ou tout autre animal ? Il est difficile de savoir pourquoi et comment cette pierre sculptée a été placée ainsi sur la façade de cette église. Reconnaissons que nos ancêtres étaient adroits dans le travail de la pierre, et que l’un deux a voulu apposer aux regards de ses compatriotes un signe. Lequel et pourquoi ? Autre découverte à faire dans cette église, c’est à l’intérieur, la Poutre de Gloire. Elément unique en son genre dans les églises de Vendée. De quoi s’agit-il ?

A suivre

Recette

Omelette soufflée au roquefort

Pour 4 personnes : 8 œufs – 100g de roquefort – 1 cuill à soupe de crème fraîche – 25g de beurre – Sel et poivre.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes dans deux récipients différents, en utilisant 6 jaunes et 8 blancs.

Mélangez les jaunes avec la crème fraîche, et ajoutez-y le roquefort préalablement écrasez à la fourchette. Salez légèrement, poivrez. Travaillez le tout à la spatule afin que la préparation soit bien homogène.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au roquefort.

Beurrez largement un plat allant au four, versez-y le mélange, et lissez la surface à la spatule ou le dos d’une cuillère.

Mettez à cuire à four chaud 15mn, et servez aussitôt l’omelette soufflée dans son plat de cuisson.

Elles s’embrassèrent.

  • Jean-Bernard m’a beaucoup parlé de vous depuis hier. Je suis très heureuse de vous connaître.
  • Moi aussi, dit Muryelle intimidée et impressionnée.
  • Venez-vous asseoir, nous avons tellement de choses à nous raconter que je suis impatiente de tout connaître de vous. Vous êtes ravissante.
  • Merci, di-elle rougissante.

Elles s’étaient assises l’une en face de autres dans de confortable fauteuil Cinna, séparées seulement d’un magnifique

pétrin patiné.

  • Jean- Bernard, mon chéri, si tu nous servait quelque chose ?
  • Volontiers que voulez- vous boire ?
  • Je veux bien un doigt de porto, répondit Elayna.
  • Et toi, Muryelle ?
  • Comme Madame.
  • Muryelle, dit Elayna, pas de vous entre nous et tu m’appelles Elayna. D’accord ?
  • D’accord Elayna.

Le téléphone sonna.

  • J’y vais dit Elayna en se levant.

Jean Bernard servit Muryelle qui le réprimanda.

  • Tu m’en as mis beaucoup trop, je ne bois pratiquement jamais d’alcool.

Excuse-moi, je n’ai pas fait attention, je regardais Elayna. Tu bois ce que tu veux, tu es ici comme chez toi.