6 avril 2019

6 avril 1768

Bougainville débarque à Tahiti

Parti de Brest  en 1766 à la tête d’une mission diplomatique et scientifique, le navigateur   français Louis-Antoine de Bougainville débarque à Tahiti  . Il prend possession de l’île au nom du roi de France Louis XV

.

6 avril 1814

Napoléon L’Empereur  r signe son abdication   inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés Angleterre  ( , Autriche et la Russie) lui accorde er abdique la souveraineté de l’île d’Elbe   ainsi qu’une rente annuelle de 2 millions.

Rainier Grimaldi – décédé le 6 avril 2005

Fils de son Altesse Sérénissime Charlotte de Monaco et de Pierre de Polignac devenu Grimaldi  en 1920, Rainier-Louis-Henri-Maxence-Bertrand a six ans lorsque ses parents se séparent.

 

 fete à souhater : SAINT MARCELLIN

Nous fêtons MARCELLIN, mais aussi Perrine et Célestin. Marcellin fait partie des nombreux dérivés de Mars, qui témoignent de l’importance de l’influence vivace du dieu romain de la guerre. Ce nom courant dans premiers siècles de notre ère est plus discret que son concurrent Marcel, qu’il n’a jamais pu détrôner. Actuellement, Marcelin est rare en France.

Histoire

La Roche-aux-fadets, devenue Roche-aux-Fras avec le temps, se situe à environ 200m de la Meule, à l’Île d’Yeu, sa face supérieure est creusée de petites fossettes.

Ces marques y ont été laissées par le laboure sur lequel le Diable s’asseyait chaque samedi soir pour présider les réunions qu’il avait avec ses disciples.

Un pauvre marin bossu, rentrant de la pêche par une nuit orageuse, fur témoin de l’un de ces rassemblements.

Recette

Brioche à l’antillaise

 Pour 4 personnes : 3 œufs – 8 tranches de pain brioché – ¼ de litre de lait – 100g de sucre semoule – 100g de beurre – 5cl de rhum.

Faites chauffer 1/4de litre de lait avec 50g de sucre dans une casserole, et versez-le dans un plat creux. Dans un autre plat, battez les 3 œufs en omelette.

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen.

Trempez les tanches de pain brioché dans le lait, de façon à les en imprégner, sans qu’elles se cassent, puis passez-les dans l’œuf battu sur les deux faces.

Lorsque le beurre est mousseux, placez les tranches ainsi trempées dans la poêle, et faites cuire le temps qu’elles soient dorées sur les deux faces.

Disposez au fur et à mesure les tranches cuites dans un plat que vous pouvez maintenir au chaud, et saupoudrez-les de sucre au fur et à mesure.

Lorsque les tranches sont toutes dorées, faites chauffer le rhum dans une petite casserole. Dès qu’il est brûlant, versez sur le dessert et flambez.

Servez immédiatement.

Jean-Bernard lui expliqua les festivités de la

Saint-Jean dans son village.

Thomas Berthelot était intéressé et promis à Jean-Bernard d’envoyer un photographe prendre des clichés pour justifier un papier qui paraîtrait la veille de la manifestation et le jour même.

Mercredi 17 juin.

Muryelle annonça son arrivée en sonnant à la porte du portail en fer forgé de la propriété, quelques secondes avant que ne retentissent les huit coups de cloche de l’église du village. En fait, il étant neuf heures.

Heure d’été. Le curé du village ne voulait absolument pas changer deux fois par an la minuterie le l’horlogerie placée dans le clocher. Il voulait rester à l’heure légale, disait-il.

Le portail s’ouvrit mécaniquement et Muryelle rangea sa Twingo verte devant le perron dominant un petit parc paysagé. Jean-Bernard s’était précipité sur le perron et

avait descendu quatre à quatre  les marches pour accueillir la jeune femme.

  • Donne-moi tes paquets, lui dit-il avec empressement.

Ils montèrent

l’escalier lentement et entrèrent dans le salon où les attendait Elayna debout.

  • Muryelle je te présente Elayna, dit-il en déposant les paquets qui l’encombraient près de la cheminée.