5 avril 2019

Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard

Jean-Honoré Fragonard  (1732-1806) est l’un des peintres français les plus reconnus du XVIIIe. Précoce, il entre dans l’atelier de François Boucher (1703-1770) à 14 ans. Il remporte le premier prix du concours de  Rome

Le mariage de Pocahontas

Pocahontas fille du chef indien Powhatan se marie avec Jojn Rolfe  fils d’un colon anglais planteur de tabac. Cette union  assurera plusieurs années de  paix entre la colonie  de Jamestown (Virginie) (  et les Amérindiens.

5 avril 1832

Naissance de Jules Ferry

 Né le 5 avril 1832,  Jules Fery  débuta sa carrière en tant qu’ avocat   et fut un opposant actif au Second  Empire . Il fut maure de Paris   en 1870 et 1871, la ville étant alors assiégée par l’armée   prussienne, et prit la fuite  pendant la Commune

 

 Fete à souhaiter : SAINTE IRÈNE

Nous fêtons les IRENE, mais aussi  Doriane et Fédora. Ce prénom d’origine grecque signifie la paix. En Grèce antique, la paix était fragile et très règlementée. Les ennemis s’engageaient à ne pas passer avec des navires armés devant les côtes de leurs adversaires. Irèné, déesse de la paix était invoquée à travers ce prénom très recherché dans les premiers siècles dans l’Empire d’Orient.

5 avril 1971

Publication du « Manifesre 343 »

Sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes, le journal du « Nouvel Observateur » publie une pétition portant 343 signatures de femmes. Toutes déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie. L’IVG étant sévèrement puni par la loi, elles courent des risques afin de changer la législation. Elles réclament en effet le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité. Parmi ces signatures figurent celles de personnalités très en vogue, telles que Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig… Le scandale est retentissant. La loi Veil autorisera l’avortement en 1975.

Recette

Artichauts à la barigoule

Pour 4 personnes :  8 petits artichauts à feuilles pointues – 2  oignons  – 2 gousses d’ail   – 1 cuillère à soupe de persil   – 3 cuillères à soupe de chapelure – 8 tranches de lard fines – sel et poivre    – 1 filet d’huile – 15 cl d’eauÔtez les feuilles extérieures dures des artichauts, retirez le foin.
Hachez ensemble le lard, les oignons, les gousses d’ail et le persil. Mélangez à la chapelure et assaisonnez.
Farcissez les artichauts de ce mélange et entourez d’une tranche de lard.
Mettez-les dans une cocotte, arrosez d’huile et d’eau.
Faites cuire à feu doux à couvert pendant 45 min environ. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si besoin.

Jean-Bernard joua pour le 23 juin 2.1, la Norvège gagnante contre le Brésil et pour le 24 juin également 2.1 pour le match France – Danemark.

  • Les jeux sont clos, annonça le préposé volontaire aux jeux. Si vous le voulez bien, nous ferons les comptes le vendredi 26 juin après le dernier match qui sera Colombie – Angleterre ou Roumanie – Tunisie.

Il poursuivit.

  • Seul comptera le score exact et s’il y a les tirs au but ce sera le gagnant du match qui sera pris en considération. En ce qui concerne la liste et l’argent, le patron est d’accord pour les mettre dans son
  • coffre

Il n’y eu pas d’objection.

  • Je ne m’attendais pas à un tel succès, dit le journaliste en passant devant la table d’Elayna et Jean-Bernard.

Il s’arrêta et se présenta.

  • Thomas Berthelot. Enchanté de vous connaître Monsieur et Madame Géraud.

Il avait regardé entre temps la carte de visite.

  • Ravi de faire votre connaissance, dit Jean-Bernard.
  • Vous vouliez m’entretenir d’une chose bien précise ?
  • Oui, si vous avez un moment, je pourrai vous en parler maintenant. Cela a un rapport avec la coupe du monde.
  • Cela va m’intéresser, je couvre la rubrique sportive pour le journal. De quoi s’agit-il ?