2 avril 2019

Jean-Paul II – décédé le 2 avril 2005

Après des  études au grand céminaire de Cracovie Karol Woityla est ordonné prête  de cette ville en 1946. Il gravit peu à peu les ‘ échelons »  de la hiérarchie ecclésiastique : évêque auxiliaire, archevêque, et enfin cardinal. C’est ainsi qu’à la mort de  Jean Paul 1er  , il est élu pape, le 16 octobre 1978.

2 avril 1792

Adoption du dollar

Le  congrès   des Etats-Unis adopte le « Mint Act » qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar  . Cette disposition renforce l’autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776.

Histoire

François Viète naquit en 1540 à Fontenay. Juriste de formation, il fut avocat puis juge au Conseil d’Etat. Il se fit pourtant reconnaître par ses travaux scientifiques. On lui attribue la « découverte de l’algèbre ». Il l’a en tout cas perfectionnée et introduit son usage comme système de représentation et moyen de calcul en géométrie.

 

 Fete à souhaiter : SAINTE SANDRINE

Nous fêtons les SANDRINE, mais aussi Victor et Sandy. SANDRINE est un diminutif de Sandra et Alexandre. D’origine grecque, il signifie la protectrice. Dès son apparition dans les années 1960, Sandrine remporte un maximum de suffrages. Il reste en tête des palmarès des prénoms féminins de 1970 à 1980, avec une pointe en première position, en 1973.

 

Une visite ducale

La duchesse de Berry  avait le secret espoir que les « vaillants combattants de 93 » se regrouperaient, sous la houlette des châteaux, à sa suite. Il n’en fut rien. Seuls quelques nobles la suivirent, mais les ordres et les contre-ordres ne favorisèrent pas une prise de conscience populaire. Malgré l’escarmouche de la Claye, le monde rural vendéen ne se souleva pas. Recherchée par la police elle vivait sous des travestis, ayant pris le nom de Petit-Pierre. Arrêtés à Nantes, elle fut transférée à la citadelle de Blaye.

On connaît la suite de l’aventure de la Duchesse de Berry. Elle se termina d’une façon singulière en cette forteresse de Blaye, près de Bordeaux. La duchesse y resta incarcérée quelques mois, avant de rejoindre l’Italie.

Recette

Salade andalouse

pour 4 personnes – 500 g de morue salée et séchée – 1 kg d’aubergines –  un oignon –  2 échalotes ou 2 ciboules – – 2 gousses d’ail – – quelques brins de persil

– un brin de thym – un demi-citron vert –  3 cuillerées à soupe d’huile –  une pincée de cayenne

1- Placez la morue non dessalée sur le gril, retournez-la sur l’autre face dès qu’elle est grillée. Mettez-la ensuite à tremper dans un saladier d’eau froide pendant 15 minutes. Egouttez-la puis émiettez-la.

2- Pendant le trempage de la morue, faites griller les aubergines sous la rampe du four ou de la rôtissoire. Lorsque les aubergines sont molles et légèrement brulées, coupez-les par la moitié, ouvrez-les puis retirez la pulpe avec une cuillère.

3- hachez très finement l’oignon, les échalotes ou les ciboules, l’ail et le persil. Effeuillez le thym. Pressez le jus du demi-citron.

4- Dans un grand saladier, mélangez tous les éléments : la morue, la pulpe d’aubergines, le hachis d’herbes et d’oignons, l’huile, le jus de citron et le cayenne. Ne salez pas.

5- Présentez la chiquetaille dans un grand plat ou dans des bois individuels. Servez avec du riz créole ou des ignames cuites à l’eau salée comme des pommes de terre. Vous pouvez également passer la chiquetaille au four après l’avoir saupoudrée de chapelure et parsemée de morceaux de beurre.

Aussitôt les conversations allèrent bon train. C’était devenu un brouhaha indescriptible. Un journaliste fit un pronostic sur le prochain match de l’équipe de France qui intervenait jeudi contre l’Arabie Saoudite.

 

  • Vous verrez ce sera un match nul. L’Arabie ne se laissera pas faire.
  • Si nous faisions des pronostics sur les matchs à venir avant les huitième de finale, suggéra le plus âgé de la tablée.

Toute la salle était suspendue aux lèvres du journaliste. Remarquant qu’il était le centre d’intérêt du relais, il poursuivit s’adressant à tout le monde.

  • Si vous êtes d’accord, chacun choisit le ou les matchs qu’il veut. S’il gagne, il se partagera les paris avec les autres gagnants. La mise pourrait être de 50 francs le match. Vous êtes d’accord ?

Le relais routier fut transformé en une annexe bien involontaire du PMU ou du LOTO.

L’instigateur des paris annonça.

  • Demain 17 juin, Italie – Cameroun, qui prend ?

Un camionneur visiblement italien joua son pays gagnant 3.0 et donna ses 50 francs.

  • Toujours demain, Chili – Autriche. Pas d’amateur ?