1 avril 2019

 

1 avril 1983

Entrée en vigueur de la retraite à 60ans

L’ordonnance du 26 mars   1982 abaisse l’âge  légal de la retraite  . Tous les salariés ont désormais la possibilité de prendre leur retraite   à taux plein à  60 ans  (57 ans pour les fonctionnaires) à condition qu’ils disposent des 37,5 annuités nécessaires

C’était déjà un poisson d’avril.

1 avril 2015, –  32ans après ont annoncent :

L’âge de départ à la retraite a été relevé à 62 ans en 2018 contre 60 ans auparavant.

Il faut savoir que le recul de départ sera, quant à lui, progressif. C’est-à-dire que l’âge augmente de 4 mois par an à partir du 1er juillet 2011 pour atteindre 62 ans en juillet 2018.

1 avril 2019 – l’âge de la retraite est toujours fixée à 62 ans


1 avril 1938

Invention du Nescafé

Le café   instantané soluble est inventé par le chercheur Max Morgenthaler et son équipe à l’usine Nestlé  d’Orbe en Suisse.

Cette tradition trouverait son origine en  France en 1564 . La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au  1er avril  (en fait le  25 mars   correspondait selon le  calendrier Julien au Jour de l’An  ), à la fête de l’annonciation à Marie   avec la tradition de s’échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX   décida, par l’Edit de Roussilon  , que l’année débuterait désormais le 1er janvier  , marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

 Fête  à souhaiter :  SAINT HUGUES

Nous fêtons les HUGUES mais aussi Agapé et Ludovic. Hugues est un prénom vertueux issu du germanique, il signifie l’esprit et l’intelligence. Au 11è siècle, les Normands l’importent en Angleterre. En France, il réapparaît au 19è siècle et actuellement, c’est son équivalent Hugo qui prend le rel

Recette

Quenelles de saumon nantua

Pour 6 personnes : 700g de saumon – 200g de mie de pain – 200g de beurre – 2 œufs – 30g de farine – 70cl de lait – 2dl de crème fraîche – 50g de beurre d’écrevisse – Sel et poivre.

Coupez la chair du saumon en petits morceaux, et passez-la au mixer.

Faites  tremper la mie de pain dans 20cl de lait, puis essorez-la légèrement et mettez-la dans un récipient aux parois épaisses. Travaillez à la spatule jusqu’à  obtenir une panande qui se détache des parois.

Mélangez dans une terrine le poisson, la panade refroidie et les œufs entiers. Salez, poivrez, ajoutez peu à peu 150g de beurre réduit en pommade. Travaillez cette préparation pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Divisez cette pâte en petites boules, et roulez-les sur une planche à pâtisserie farinée pour obtenir des boudins de 10cm de long. Rangez-les au fur et à mesure dans un plat creux beurré.

Couvrez-les d’eau bouillante et laiddez pocher 10mn. Egouttez-les sur du papier absorbant .

Confectionnez une sauce : faites fondre 50g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, et remuez le tout sur feu doux 3mn à la cuillère de bois. Versez alors le demi-litre porté préalablement à ébullition, sans cesser de tourner. Laissez cuire doucement la sauce 10mn. Passé ce temps ajoutez la crème fraîche et le beurre d’écrevisses. Salez légèrement, poivrez.

Disposez les quenelles dans un plat allant au four, nappez-les de sauce, et mettez à four moyen 20mn.

Servez immédiatement dans le plat de cuisson.

  • Cela me donne un petit creux de voir ces gens, dit Elayna.
  • Si tu veux, on peut déguster
  • quelques huîtres avec un bon vin blanc. Cela ne peut pas nous faire de mal.
  • D’accord.

Le patron jovial les vit se diriger vers le fond de la salle où il restait une table libre. Voyant que celui-ci les regardait avec insistance, Jean-Bernard questionna.

  • Est-ce que cette table est libre ?

Il fit un signe positif de la tête.

Ils s’installèrent à la table de bistro ronde en fer forgé et au plateau de marbre blanc. Les chaises en bois et au haut du dos rembourrées étaient aussi d’époque. A la table voisine, cinq hommes et deux femmes commentaient les petites et grandes nouvelles de la région en savourant un

plateau de fruits de mer avec tourteaux et des langoustines à profusion.

–    Ce sont les journalistes, dit Jean-Bernard à voix basse.

Le patron écoutait discrètement une petite radio à l’extrémité du bar. Soudain à qui voulait l’entendre, il annonça le score du match de la soirée comptant pour une qualification de la coupe du monde.

  • 0 en faveur des Brésiliens sur le Maroc, cria-t-il.