31 mars 2019

31 mars 1547

Mort de François 1er

A 53 ans, le roi   de France meurt dans son château de Rambouillet. Malade depuis des mois, il avait déjà reçu l’extrême-onction. Les funérailles du « Grand  roi  François » dureront deux mois.

31 mars 1889

Présentation de la Tour Eiffel à Paris


L’œuvre de Gustave  Eiffel   est présentée en avant-première de  l’exposition universelle de Paris La cérémonie est présidée par Eiffel lui même et le Premier ministre Pierre Tirard.

Jules Dassin – décédé le 31 mars 2008

Depuis qu’il a tourné ‘Jamais le dimanche ‘ le port d’Athènes chantonne encore « les enfants du Pirée »   pendant que le fantôme joyeux de Melina Mercouri   danse avec grâce sous l’éternel soleil grec.

 

Fete à souhaiter : SAINT BENJAMIN

Nous fêtons les BENJAMIN mais aussi Aldo et Jonas. Benjamin vient de l’hébreu, il signifie le fils de la chance. Assez rare en Europe jusqu’au 17e siècle, il se développera au 19è sièce sous l’influence de personnalités comme Benjamin Franklin aux États-Unis ou Benjamin Constant en France. Actuellement, ce prenom figure toujours dans le top 20 des prénoms.

Martyrisé au V° siècle sur ordre du roi de Perse Yezdigerd. Ses ongles furent percés et il est mort embroché.

A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin.

Histoire

Une visite ducale à Saint-Christophe.

Les passants qui s’attardent au relais du Verger de Saint Christophe du Ligneron, ignorent sans doute que le sol qu’ils foulent a vu le passage de la Duchesse du Berry lors de sa première visite en Vendée en 1828. Il faut se souvenir que le roi Charles X était contesté, que les Vendéens n’avaient pas apprécié l’attitude de Louis XVIII envers les veuves et les orphelins des combattants de 1793.

En 1823 la duchesse d’Angoulême fit une visite triomphante en Vendée. Quant à marie Caroline, duchesse du Berry et mère du duc de Bordeaux, elle vint en 1828 e, « pèlerinage » sur les lieux des faits d’armes des vendéens. C’est à cette occasion qu’elle séjourna au château du Verger appartenant aux Mauclerc. La duchesse y séjourna la nuit du 2 au 3 juillet, avant de se rendre à la Roche-sur-Yon.

Recette

Tournedos sauce armagnac

Pour 4 personnes : 4 tournedos – 700g de cèpes – 2 échalotes – 2 gousses d’ail – 1 branche de persil – 1 petit verre d’armagnac – 5cl de crème fraîche – 1 cuill à café de concentré de tomates – 4 cuill à soupe d’huile – 1 noisette de beurre – Sel et poivre.

Ôtez le pied terreux des cèpes, passez rapidement les champignons sous l’eau courante, et séchez-les soigneusement. Détaillez-les en épaisses lamelles.

Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse, et mettez-y les champignons à dorer. Remuez de temps en temps à la spatule de bois et laissez cuire une douzaine de minutes. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, faites chauffer su feu vif un peu d’huile et de beurre dans une poêle, et faites-y saisir les tournedos après les avoir salés et poivrés. Laissez cuire la viande 2 à 4mn sur chaque face selon que vous la désirez saignante ou à point.

Passé ce temps, versez l’armagnac et flambez ? Puis sortez les tournedos de la poêle et réservez-les au chaud sur un plat de service.

Hors du feu, incorporez la crème fraîche à la sauce de cuisson, ajoutez un peu de concentré de tomates. Remettez la poêle sur le feu jusqu’à ébullition et nappez les tournedos de cette sauce.

Pelez les échalotes et les gousses d’ail, hachez le persil avec les deux autres ingrédients. Parsemez les champignons, de ce hachis, versez-les dans un plat creux de service et servez avec la viande.

Uniquement à cet endroit avait été aménagé et reconstitué un semblant de plage avec  des

huttes rappelant celles des Caraïbes, dispersées de ci delà et toujours occupées.

Ils regagnèrent la voiture.

–     Comme il est un peu tôt, dit Jean-Bernard, on m’a parlé

d’un routier à une trentaine de kilomètres d’ici. Les journalistes de la région s’y retrouvent et j’aimerais en rencontrer un pour qu’il me donne un coup de pouce pour le 24.

Ils roulèrent environ une demi-heure. Ils quittèrent l’autoroute et entrèrent sur un

parking géant où déjà un bon nombre de camions et de voitures stationnaient.

Ils entrèrent dans l’établissement. L’atmosphère y était bon enfant.  Des routiers s’abreuvaient au comptoir, d’autres cassaient une petite croûte d’une omelette ou d’une entrecôte arrosée d’un vin du pays.