30 mars 2019

30 mars 1707

Décès de Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban  , décède le 30  mars   1707 à Paris Architecte ingénieur  , urbaniste et hydraulicien, il est particulièrement connu pour sa maîtrise de la poliorcétique (art d’assiéger une forteresse) et pour avoir doté la France de défenses contre les envahisseurs, en construisant des citadelles réputées inviolables.

30 mars 1995

Inauguration de la BNF

François  Mitterand inaugure la Bibliothèque   nationale de France construite sur le site de Tolbiac à Paris Les quatre tours de la bibliothèque  à l’image de quatre  livres ouverts, ont été conçues par l’architecte Dominique Perrault

Léon Blum – décédé le 30 mars 1950

Adhérent du  Part socialiste  jauressien dès 1902, collaborateur de L Humanité Léon Blum  devient chef du cabinet de  Marcel Sembat   en 1914. Mais c’est surtout après la guerre   qu’il est amené à jouer un rôle  politique majeur

 

CHANGEMENT HEURE ETE 2019 – Le changement d’heure d’été aura lieu cette  nuit

. Un court voyage dans le futur va avoir lieu la nuit prochaine, sans même que nous en prenions la mesure. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avancerons d’une heure montres et horloges

Fête à souhaiter : SAINT AMÉDÉE

Nous fêtons les AMEDEE mais aussi Léonard et Amédine. Amédée remonte à l’époque romaine, et sa signification aimé de Dieu lui ouvre toutes les portes. Son succès s’inastalle au 16e siècle, grâce au succès du roman de chevalerie espagnol Amadis de Gaule, traduit dans toute l’Europe. Amédée gardera longtemps l’empreinte du beau ténébreux. Actuellement, c’est un prénom rare.

Histoire

C’est vers 1830 que les premiers baigneurs firent leur apparition aux Sables d’Olonne. C’est ainsi qu’étaient appelés les vacanciers estivants. Un observateur nota en 1835 que « 400 étrangers sont venus au bain cette année ». En fait d’étrangers à la ville, puisque ce qualificatif s’appliquait à toute personne provenant d’un rayon supérieur à 10km. Saint-Gilles ne découvrit sa vocation de cité balnéaire que vers 1860.

Recette

Rosbif aux endives

Pour 6 personnes : 1 rosbif de 1kg – 12 belles endives – 3 gousses d’ail – 20g de beurre – 1 cuill à soupe d’huile – ½ morceau de sucre – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Epluchez les gousses d’ail, divisez-les en éclats et, à l’aide d’un petit couteau pointu, piquez-en la viande en divers endroits. Disposez le rosbif dans un plat ellant au four, salez, poivrez-le, frottez-le d’un peu de thym et de laurier émietté, et mettez à cuire à four très chaud 40mn selon que vous désirez la viande saignate ou à point.

Pendant ce temps ; ôtez les feuilles jaunies ou âbimées des endives, lavez les légumes, et mettez-les à cuire 15mn à l’eau bouillante salée, en additionnant l’eau d’un demi-morceau de sucre.

Passé ce temps, égouttez soigneusement les endives, au besoin en les pressant légérement pour leur faire rendre leur trop-plain d’eau.

Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile dans une grande poêle, et couchez-y les endives. Laissez les légumes revenir et prendre couleur sur feu moyen 20mn, en les retournant de temps en temps.

Quand le rsbif est cuit, découpez-le en tranches fines, et disposez-le sur un grans plat de service. Entourez la viande des endives braisées.

Versez ½ verre d’eau dans le plat de cuisson du rosbif, grattez le fons du récipient avec une cuillère en bois pour bien décoller les sucs de cuisson, et nappez la viande de cette sauce.

Il était si heureux de faire plaisir à Elayna qu’un instant il oubliait ses affreux tourments. La joie de sa compagne lui mit du baume au cœur.

  • Si on sortait, suggéra Jean-Bernard.
  • Je veux bien, tu as une idée en tête ?
  • Si on allait marcher le
  • long du fleuve. Qu’est ce tu en penses ?
  • D’accord, je prends. On ferme la maison et l’on s’en va.
  • Chérie, tu peux prendre en même temps ma veste de laine ?
  • Le fleuve majestueux était en décrue en cette période de l’année. On ne pouvait pas se baigner dans cette partie du fleuve trop en aval des profondeurs respectables.  Ils marchèrent lentement main dans la main le long de la  berge aménagée en chemin pédestre et  ils croisèrent d’autres couples à la  recherche du lieu dit « la grève des amours ».