28 mars 2019

Sainte Thérèse d’Avila – née le 28 mars 1515

Grande réformatrice monastique du  XVIe  siècle, sainte  Thérèse d’Avilla   s’illustra en tant que figure de la spiritualité chrétienne. Tout commence près de Madrid  , où une petite fille aime lire des  romans de chevalerie  .. mais rêve déjà d’absolu : finir en martyre et décapitée !  Rêve    peu commun chez une enfant de 8 ans. Mais elle grandit, fréquente des cousins et fait la coquette, d’ailleurs un peu trop au goût de son père qui l’envoie à 13 ans au couvent de l’incarnation

28 mars 1910

Premier vol d’un hydravion

L’inventeur de l’hydravion   l’ingénieur français Henri  Favfre , réussit pour la première    fois à faire voler son appareil sur l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé « Canard », l’hydravion   réalise quatre vols   successifs.

 Fête à souhaiter : SAINT GONTRAN

Nous fêtons les GONTRAN mais aussi Castor et Venturin. GONTRAN était déjà d’usage chez les francs au 5ème siècle. D’origine germanique, ce prénom signifie le corbeau et renvoie à la protection d’une divinité païenne représentée cet oiseau. le corbeau occupe une place importante dans les mythes nordiques, il symbolise la pensée et préside au combat. Actuellement Gontran est rare en Europe et en France.

Petit-fils de Clovis et fils de Clotaire 1er, à la fois guerrier et fondateur de monastère.

A la Saint Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.

C’est arrivé un 28 mars 1796

Exécution de Charette

Guerre de Vendée : après avoir été capturé dans les bois de la Chabotterie par les troupes du général Travot, Charette est interrogé à Nantes par le capitaine Pierre Perrin. Condamné à mort, il est fusillé le lendemain, à Nantes, place Viarme.

La libre expression

« « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. », article 10, proposé par Louis de Castellane (1758-1837, emprisonné sous la Terreur) et Jean-Baptiste Gobel (1727 – mort guillotiné le 13 avril 1794). « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. », Article 11, proposé par le duc Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d’Enville (1743 – tué le 4 septembre 1792 par des volontaires qui faisaient la chasse aux aristocrates). »

Recette

Canard aux navets

Pour 4 personnes : – 1 canard   sauvage – 800 g de navets   – 50 g de lard – 1 bouquet garni   – 10 cl de  vin blanc sec   – 10 cl de bouillon –  sel, poivre

Dans une cocotte, faire fondre le lard et y ajouter le canard. Mouiller avec le vin, le bouillon et le bouquet garni, couvrir et laisser cuire 25 min à feu moyen.
En fin de cuisson, ajouter les navets dans la cocotte en les enfonçant bien dans le bouillon et remettre à cuire à feu doux pour 30 à 35 min.
Saler, poivrer.
Sortir le canard de la cocotte, filtrer la sauce et la verser dans un petit saladier pour le service.
Découper le canard, le disposer sur un plat entouré de navets et le servir avec la sauce à part.

Elayna de retour dans la cuisine, mit la table, disposa

deux assiettes de  gésiers d’oie sur un lit de salade frisée accompagnée de champignons coupés en cube. Elle s’essaya et Yona sauta sur ses genoux et mit son museau à la hauteur de l’assiette, reniflant les gésiers.

Jean-Bernard se posta debout derrière elle, lui

bascula délicatement la tête en arrière et l’embrassa tendrement. Yona en profita pour attraper un morceau de gésier d’un coup de patte.

  • Ne bouge pas, je vais dans mon bureau, je reviens.
  • Ne te presse pas, dit-elle réconciliée.

Le temps de prendre la photographie que Muryelle lui avait confiée pour en faire un autre tirage, il apparut dans l’embrasure de la porte les mains dans le dos.

Elayna tourna la tête et dit.

  • Qu’est-ce que tu caches de si important ?
  • Ferme les yeux ma chérie.

Elle s’exécuta de bonne grâce.

Il s’avança, se posta derrière elle, passa ses bras au-dessus de sa tête et présenta

la photographie.