27 mars 2019

27 mars 1884

Les poubelles deviennent obligatoires à Paris

Le préfet de la Seine Eugène Poubelle  , impose l’usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de  Paris . Ces récipients prendront rapidement le  nom  de son inventeur


27 mars 1933

Naissance du Monopoly

L’américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le « Monopoly » en Pensylvanie  e. Il s’est largement inspiré du « Jeu du propriétaire » inventé en 1904.

Kad Merad – né le 27 mars 1964

Longtemps indissociable  d’Olivier Baroux   avec qui il forme le duo comique Kad & Olivier  Kad Merad   devient également un acteur de cinéma reconnu avec ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ et dans un registre plus sombre ‘Je vais bien, ne t’en fais pas’.

Fête à souhaiter : SAINT HABIB

Nous fêtons les HABIB mais aussi Albert et Augusta.Habib est un prénom d’origine arabe et signifie le bien-aimé. Assez récent en France, ce prénom reste un prénom d

Né en Irak, mort en 322, Habib prêchait dans les campagnes. Reconnu coupable de prosélytisme, il fut brulé vif.

Les habib sont serviables.

Légende

On pouvait croiser autrefois dans le Marais Vendéen un animal fantastique que la tradition nommait bidoche. Un gâs de Chalans qui n’aurait plus aujourd’hui la forme phisique pour renouveler l’exploit, raconte qu’il en surprit une en revanant du marché.  Il la poursuivit sur plusieurs kilomètres et put en donner une description. Elle était blanche et de petite taille d’un petit veau. Elle grossissait à vue d’œil, puis rétrécissait aussi vite. Lorsqu’il failli s’en saisir, elle n’était plus que de la taille d’un chat et se volatilisa.

Recette

Flan au citron

Pour 6 personnes : 2 citrons – 50g de farine – 6 œufs – ¾ de litre de lait écrémé – 200g de sucre semoule – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre vanillé, une pincée de sel, et portez le liquide à ébullition. Puis ôtez du feu.

Fouettez vivement dans une terrine le sucre semoule et les œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et mélangez soigneusement.

Versez le lait bouillant sur la préparation en continuant de mélanger au fouet, passez au chinois, et aromatisez avec le zeste râpé finement des 2 citrons.

Garnissez de cette préparation 6 ramequins et, placez-les  dans un récipient allant au four et rempli d’eau bouillante, et mettez à cuire au bain-marie 45mn à feu doux.

Lorsque le flan est cuit, laissez-le refroidir, et servir.

  • Chérie, tu n’es pas un peu jalouse ?
  • Non, mais il y aurait de quoi. Elle est très belle et tu fais un mystère de votre rencontre.
  • Je te comprends, mais tu n’as rien à craindre, je pourrais être son père.
  • C’est ce que l’on dit, soupira-t-elle. Elle a un nom cette créature ?
  • Muryelle, et je l’ai invité à dîner à la maison pour demain soir.
  • Tu ne perds pas de temps et si c’est pour me présenter ta maîtresse, ne compte pas sur moi ce jour-là, ni les autres jours.

Elle quitta la cuisine et se dirigea vers la chambre suivie

de Yona.

  • Chérie revient. Il n’y a vraiment pas de quoi se fâcher, j’ai une surprise pour toi, reviens.
  • Si c’est la suite de tes aventures, garde les pour toi.
  • Chérie, je croyais que l’on se faisait confiance, tu n’as pas de raison de tant faire. Crois-moi.
  • C’est bon, je viens. C’est quoi ta surprise ?