26 mars 2019

Sarah Bernhardt – décédée le 26 mars 1923

Elevée dans un couvent, Henriette Rosine Bernard   dite Sarah Bernhardt, entre au Conservatoire de Paris  à l’âge de 16 ans. Après un passage à la  Comédie Française  où elle joua le rôle d’Iphigénie c’est à l’Odéon   en 1869 que la comédienne devient célèbre grâce à un rôle dans « le Passant »   C’est dès lors la gloire mondiale pour la comédienne à la « voix d’or »

Première victime du Choléra à Paris

Après avoir franchi les frontières de l’Europe  occidentale dès 1829, le Choléra tue sa première   victime parisienne. La maladie se propage et fait de nombreuses victimes tout au long du mois d’avril, avant de se faire encore plus meurtrière durant le mois de juin.

Libération du Baron Empain

Enlevé le 23 janvier, le baron belge Edouard-Jean Empain, est libéré près d’une station de métro  dans la banlieue parisienne. Avec 10 francs   en poche, il regagne la station Opéra o^il téléphona à sa femme .

Fête à souhaiter : SAINTE LARISSA

Nous fêtons LARISSA, mais aussi Lara et Gabriel. Dans l’antiquité grecque, Larissa était nom de la capitale de Thessalie, la patrie d’Achille, héros de l’Iliade, c’était aussi le royaume des centaures et le point de départ de l’expédition des Argonautes. Ce prénom indiquait ainsi l’origine de la femme qui le portait. Ce prénom est resté très répandu dans les pays slaves, Et en particulier en Crimée.

Martyre de Crimée, brulée vive au IV° siècle.

Histoire

Le jour de la foire de Luçon, en carême,  26 mars 1572, il fit un tremblement de terre, tellement que les vitres en mouvoient, comme si on les eût remuées, semblablement les vaisselles sur les buffets et dressoirs, et aucunes maisons trébuchèrent par terre. En icelle année, les eaux furent toujours grandes, jusqu’au mois de mai 1572. La pâture fut chère : le boisseau de froment, mesure de Fontenay, fut vendu 38 sous, la baillarge trente, trente et un sous.

« Extrait de la chronique du Langon »

Recette

Tarte aux pommes à la Vieuville

Pour 6 personnes : 300g de farine – 150g de beurre – 120g de sucre semoule – 1.2kg de pommes – 1 cuill à café de cannelle – 1 petit verre de calvados – 1 cuill à café de sucre vanillé – 1 pincée de sel.

tionnez une pâte brisée en mélangeant avec vos mains la farine et le beurre en parcelles. Faites un puits, et mettez-y 70g de sucre semoule, un demi verre d’eau et une pincée de sel.

Pétrissez soigneusement le tout, puis formez la pâte en boule, farinez-la légèrement, et laissez reposer 30mn.

Pendant ce temps, épluchez la moitié des pommes, coupez-les en quatre, débarrassez-les du cœur et des pépins, puis détaillez chaque quartier en très minces lamelles.

Mettez ces lamelles de pomme dans une casserole avec 50g de sucre semoule, la cuillérée à café de sucre vanillé, le calvados, la cannelle, et 1 verre d’eau. Laissez cuire à découvert sur feu doux une vingtaine de minutes.

Quand la pâte est prête à l’emploi, étalez-la au rouleau et garnissez-en une tourtière. Piquez le fond à la fourchette en divers endroits, recouvrez la pâte de papier aluminium y compris les bords afin que ceux-ci ne s’affaissent pas à la cuisson, et mettez à précuire à four moyen 10mn.

Pendant ce temps, épluchez le reste des pommes, et détaillez-les en lamelles de moyenne épaisseur.

Quand la pâte à cuit le temps nécessaire, garnissez-la de la compte de pommes refroidie, puis disposez en cercle concentriques, en les faisant se chevaucher.

Mettez au four chaud 15mn et laissez tiédir dans la tourtière avant de démouler sur un plat de service.

Ce dessert peut se déguster tiède ou froid.

Elayna prépara le dîner. Ils avaient oublié Yona. Elle prit une boite de croquette qu’elle agita énergiquement. Yona arriva alors en trombe et vint se frotter sur la jambe de sa maîtresse en ronronnant à qui mieux mieux. Jean-Bernard

alluma la télévision. Il était dix-neuf heures, l’heure des informations régionales de FR3. Quinze minutes plus tard, la chaîne diffusa un reportage sur

« L’Aquarius » la discothèque où se produisait Muryelle. Elayna écoutait sans prêter une réelle attention aux images et au commentaire.

  • Tu sais, dit Jean-Bernard, qu’il y a huit jours, j’ai fait la connaissance de cette jeune femme.
  • Ah bon. Qu’est-ce que tu faisais dans cette discothèque ? interrogea-t-elle surprise.
  • Non, c’était dans
  • la galerie marchande du centre commercial.
  • Alors maintenant tu dragues les minettes au lieu de travailler. C’est nouveau ?
  • Evidemment que non. C’est par hasard que j’ai fait sa connaissance, je t’expliquerais plus tard.
  • – Si c’est ce que tu veux, j’attendrais.