21 mars 2019

Marie-Christine Barrault – née le 21 mars 1944

Actrice généreuse,  marie-Christine Barrault  a traversé 40 ans de carrière    avec brio, combinant tous les genres de la comédie    au drame, travaillant à la fois pour le théatre le cinéma   et la télévision. Issue d’une famille d’artiste   confirmés, elle n’échappera pas à son destin malgré des études de lettres

21 mars 1948

Création de la RATP

La Régie autonome des transports  parisiens est crée en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris   (CMP). La  RATP   dispose d’un matériel roulant vétuste, aucune  voiture  neuve n’ayant été construite depuis 1936.

21 mars 1804

Publication du Code Civil

La loi du 30 ventôse an XII instaure le Code civil    Voulu par le Premier consul Napoléon Bonaparte   , ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s’applique sur tout le territoire et pour tous les Français.

 Fête à souhaiter : SAINTE CLÉMENCE

Nous fêtons les CLEMENCE, mais aussi Robin et Clémentine. Généreux et humaniste, Clémence vient du latin. Il signifie douceur et bonté .Ce programme lui vaut une bonne cote dans l’antiquité romaine. En France, après un courant favorable au 19ème siècle, on l’oublie un peu jusqu’en 1975. C’est alors que Clémence prend un nouveau départ et réapparaît dans le top 50 des prénoms.

Sainte Clémence devint religieuse à l’abbaye bénédictine de Trêves où elle mourut en 1176.

Les Clémence sont dévouées et actives

Légende

Au sud de la Brétaudière, gros hameau de Nesmy, existait encore au siècle dernier, « la croisée du Gros Chêne ». Ce nom perpétuait une légende. Vers l’an 1200, un pèlerin de Terre Sainte s’est présenté dans la neige au manoir d’un certain Evrard. Celui-ci ne voulut pas l’accueillir et le pèlerin mourut de froid dans la nuit ; mais, en même temps, Evrard fut tué dans sa chambre par le Diable. Le bâton su pèlerin prit racine dans le sol et devint un chêne monumental. Ceci est la légende, mais l’Histoire est que le chêne  a bel et bien existé. Il devait porter le nom de « chêne du Pèlerin ». La Colonne Infernale de Goy-Martinière, acharné contre tout relent religieux, lui entassa des fagots au pied, et l’incendia.

Cette histoire a été contée par l’abbé Bouchet, curé de Nesmy et auteur de trois monographies.

Recette

Feuilletés au roquefort

Pour 6 personnes : 250g de farine – 150g de roquefort – 140g de beurre – 1 jaune d’œuf – Sel et poivre.

Mettez la farine sur une table de travail, faites un puits, et versez-y peu à peu 1 verre d’eau. Ajoutez 1 pincée de sel et pétrissez longuement.

Lorsque la pâte est ferme et lisse, étalez – la au rouleau en cercle, plus épais au centre que sur les bords. Placez au milieu 125g de beurre en parcelles, puis rabattez les côtés afin de bien l’emprisonner.

Etendez alors la pâte en un rectangle de 1cm d’épaisseur environ, trois fois plus long que large. Pliez la bande en trois, faites pivoter d’un quart de tour. Allonger à nouveau, selon les mêmes mesures, et repliez deux fois la même opération, avec entre chaque opération, un repos de la pâte. Chaque fois que vous allongez et pliez la pâte en trois, vous réalisez 1 tour. L’opération complète du feuilletage en comporte six.

Dans une assiette, écrasez à la fourchette le roquefort avec 1 noix de beurre pour réaliser une pâte homogène.

Coupez en rectangle la pâte feuilletée finement étalée, de 8cm sur 15cm. Tartinez la moitié de ces rectangles avec la préparation au roquefort, recouvrez-les de pâte. Soudez soigneusement en pinçant tout autour de la pâte avec les doigts, après avoir passé un peu de jeune d’œuf battu.

Mouillez très légèrement une plaque de cuisson, disposez –y les feuilletés, et badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d’œuf battu. Mettez à cuire à four chaud 25mn. Servez immédiatement.

Ils attaquèrent de bon cœur les aiguillettes de magret de canard, accompagnées de quatre purées, pomme de terre, carottes, navets et céleris.

Ils finirent leurs repas sans prendre de desserts, mais ils commandèrent deux cafés. Ensuite ils regagnèrent le magasin de Muryelle.

  • Pour demain, tu viens quand tu veux mais pas avant vingt heures.
  • Ok, mais je ne sais où vous habitez ?
  • C’est vrai, je suis impardonnable.

Jean-Bernard lui explique la route à suivre que Muryelle copia sur

un morceau de papier cadeau.

  • A demain.
  • A demain.

X

XXX

Le soleil se cachait derrière les nuages en cette fin de matinée. La météo avait pourtant prévu une journée sans nuages et seulement quelques ondées pour le lendemain, mais une pluie fine avait son apparition et ralentissait le trafic urbain. Il avait fait beau, très beau ces quinze derniers jours et

la pluie sur l’asphalte la rendait glissante et dangereuse. Jean-Bernard avait mis douze minutes de plus pour gagner la propriété.