18 mars 2019

18 mars 1662

Premier transport en commun

Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal    un système deTransport en commun est élaboré à Paris  . Sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course    coûte 5 sols

18 mars 1806

Création du Conseil des prud’hommes

Napoléon  Ier crée une institution visant à régler les différends entre employeurs et salariés. La loi , qui sera complétée par un décret le 3 juillet, prévoit l’établissement d’un conseil de prud’hommes  « dans les villes de fabriques où le gouvernement    le jugera convenable ».

Luc Besson – né le 18 mars 1959

Avant de devenir l’un des plus grands cinéastes français Luc Besson   se voyait plongeur,  spécialiste  des dauphins. Mais un grave accident de plongée à dix-sept ans brise son rêve.

 

 Fête à souhaiter : SAINT CYRILLE

Nous fêtons les CYRILLE, mais aussi Salvador et Cyrielle. Cyrille vient du grec et signifie seigneur. C’est l’un des prénoms les plus répandus dans les pays de l’Est depuis dix siècles. Le plus connu est l’inventeur de l’alphabet cyrillique, au 9è siècle, avec son frère Méthode. Cyrille apparaît en Europe occidentale au 19è siècle. Sa progression régulière le conduit à ses meilleurs scores, de 1970 à 1980

Histoire

Les républicains avaient, au château de l’Oie, un poste qui servait à assurer la correspondance. Les soldats avaient établi, pour assurer la propriété de leurs locaux, que quiconque les polluerait se verrait confisquer son chapeau. Les couvre-chefs étaient restitués contre six sous à une heure déterminée. A la foire du mois de mars 1793, des insurgés fomentèrent de profiter de cet usage pour s’emparer de la place. Des hommes en armes se tenaient aux abords du château tandis que d’autre simulaient une dispute durant la restitution des chapeaux. Les républicains en distrayaient de l’échauffourée et un groupe de conjurés s’empara des armes et des soldats de la République. La troupe armée en attente à l’extérieur s’introduisit dans la place. Le coup avait réussi. Il fait partie de ces coups de main qui mirent le feu au poudre en Vendée.

Recette

Gratin de soles Beaumanoir

Pour 6 personnes :  750g de filets de sole – 2 verre de vin blanc sec – 150g de beurre – 30g de farine – 1 citron – 1 carotte – 2 échalotes – 1 branche de céleri – Thym – Laurier – 150g de gruyère râpé – Sel et poivre.

Faites lever par votre poissonnier 750g de filets de sole, et demandez-lui de vous les réserver les têtes et les arêtes.

Préparez un fumet de poisson en faisant bouillir doucement dans une cocotte les déchets de poisson avec le vin blanc et ½ litre d’eau. Salez très légèrement poivrez et ajoutez le bouquet garni, la branche de céleri, la carotte coupée en fines rondelles et les échalotes hachées. Laissez cuire 25 mn.

Beurrez un plat long allant au four, couchez-y les filets de sole, arrosez-les du jus de citron. Versez sur les filets le fumet de poisson passé au chinois.

Mettez au four 5mn.

Pendant ce temps, faites fondre 30g de beurre dans une petite casserole, et amalgamez la farine au beurre fondu, en tournant régulièrement à la cuillère de bois.

Passé les 5mn de four, versez le mélange beurre-farine le jus de cuisson des soles. Remuez soigneusement, puis incorporez la moitié de gruyère râpé et les 120g de beurre restant en petites parcelles. Mélangez délicatement.

Nappez de cette préparation les filets de sole, parsemez du reste du fromage, et mettez sous le gril pour colorer légèrement.

Servez brûlant dans le plat de cuisson.

Maître Chrystine Jaque se leva, salua Jean-Bernard et sortit de la cafétéria en passant par le comptoir. La serveuse lui remit un message, qu’elle consulta rapidement. La salle commençait à se remplir du personnel judiciaire venant déjeuner.

Son entretien n’avait pas duré une heure. Il se demandait encore s’il avait bien fait de parler de son entretien avec le juge. C’était toujours le même doute qui l’envahissait. Ferait-elle tout pour lui venir en aide ?

Il avait hâte de retrouver Muryelle.

Elle l’attendait avec le sac pochette qu’elle avait fini par déballer et prenant Jean-Bernard par le bras, elle dit.

  • Je t’emmène dans une petite brasserie
  • dans la galerie. C’est une copine qui est serveuse. On sera bien traité.

Ils parcoururent une vingtaine de mètres après avoir descendu deux étages du centre commercial.